• Français
  • English
  • Español

Ateliers d'écriture créative : productions des étudiants

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook

Ecrire à la manière de Marguerite Duras

Texte déclencheur :

Il pleut.

Il pleut sur la mer.

Sur les forêts, sur la plage vide.

Il pleut depuis la nuit. Une pluie fine, légère.

Il n’y a pas encore les parasols de l’été. Le seul mouvement sur les hectares de sable, les colonies de vacances. Cette année ils sont petits, très petits il me semble.

Marguerite Duras, Yann Andréa Steiner, 1992

 

Milagros Hussein et Aida Tetegan

La cascade

Elle tombe.

Elle tombe sur les roches.

Sur la jungle, sur les pierres.

Elle tombe d’une grande hauteur. Bruit, lourd et fort.

Partout, le calme règne. Les singes et les oiseaux jouent dans les arbres. L’image est belle, très belle et ça me plaît.

 

Zeina Ayman El Makadem, Victor Bertalatto et Irina Makarova

Renouveau

Elle respire.

La brise respire doucement.

Parmi les feuilles et les herbes vertes.

Le vent d’hiver s’embarque sans avertir. Si fier de sa venue et de dévaster toute cette nature.

Un naufrage tragique, causé par un orage frappant. L’eau charrie lentement, très lentement mes tourments.

 

Inventer un métier imaginaire

 

Lina Becerra

Coureur de gobelet

Quand une personne est en train de mentir et qu’elle devient très nerveuse parce qu’elle n’arrive pas à inventer une bonne excuse, il y a des coureurs qui arrivent extraordinairement vite pour l’aider.

Les coureurs laissent discrètement un gobelet à côté de la personne de sorte qu’elle interrompe la dispute en buvant une potion magique qui est à l’intérieur. Cette solution miraculeuse lui permettra de trouver une justification crédible et comme ça, d’éviter les problèmes avec l’autre personne.

Les coureurs de gobelet arriveront où que vous soyez pour vous sauver. Ils ont la capacité pas seulement d’aller à toute vitesse, mais aussi de trouver une excuse ingénieuse à tout mensonge.

 

Wang Ruoyn

Cuisinier de tristesse

Dans l’avenir, avec le développement de la technologie, il y aura un nouveau métier pour aider les personnes ayant la maladie de la tristesse. Ca s’appellera : cuisinier de tristesse.

Les cuisiniers pourront changer votre tristesse en cuisine exotique. Si vous voulez, ils ajouteront un peu de condiments et de sauce.

Lieu d’exercice : restaurant de tristesse.

Qualités et compétences nécessaires : avoir le BEP de cuisine, être toujours positif.

 

Paula Gandafo

Coureur de gobelets

Les coureurs de gobelets sont les personnes qui recueillent les gobelets pour fabriquer des pinceaux spéciaux pour les peintres de vent.

Ils travaillent dans tous les marathons et récupèrent tous les gobelets que les athlètes utilisent.

Pour travailler comme coureur de gobelets, vous avez besoin de comprendre : premièrement les différents types de gobelets, deuxièmement la technique appropriée pour recueillir les gobelets avec les orteils, et vous avez besoin d’utiliser des vêtements corrects.

Il est très important que les coureurs de gobelets soient chauves, parce qu’ils vont utiliser un chapeau spécial pour mettre les gobelets.

 

Kaori Fujita

Mangeur de chance

Le mangeur de chance travaille dans un bureau dans les grandes villes. A cause de la rivalité, plein de gens sont jaloux de ceux qui ont de la chance pour le salaire, le travail, l’amour, la vie…

Le client lui commande de ne pas réaliser de la chance. Le mangeur de chance peut empêcher quelqu’un sur le point d’arriver à sa réussite. A ce moment-là, il mange toutes les opportunités de cette personne. Il détruit complètement la vie de quelqu’un. Le client s’empare de la position dont il avait envie.

C’est un effet tellement fort pour changer le statut, donc il n’acceptera qu’une seule fois dans la vie et sa récompense est très chère.

 

Ghosi Negar

Laveur de morosité

Un laveur de morosité est une personne très sympathique et amusante qu’on peut embaucher quand il fait mauvais temps afin qu’il nous rende bienheureux.

Il a une baguette magique et peut nous inventer ce que nous voulons. Son bureau est plein d’espoir et de bonheur.

Le laveur de morosité est capable d’écouter les gens sans les juger. Il peut changer le temps facilement en gardant la pluie et le soleil en même temps.

 

Ecrire un article de presse parodique

 

Fernanda Fontana Roman et Fadi Farah

Aider un ami à déménager : la crainte n°1 chez les 18-35 ans

Ipsos, il y a deux jours, a annoncé les résultats d’une nouvelle étude sur les peurs des jeunes. 10 000 jeunes ont été interrogés pour ce sondage inquiétant. Les résultats montrent que plus de 65% des jeunes Français ont peur d’aider un ami à déménager.

« Maintenant, je peux retourner à Paris sans peur, après 20 ans en Afghanistan » raconte Jean, 37 ans. Michelle a la même peur et a une opinion similaire. Elle nous a dit que deux fois elle a pensé se suicider avant d’avoir 18 ans.

Le ministère de l’Intérieur, préoccupé, propose une loi pour interdire les déménagements afin d’éviter les risques.

 

 

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook