• Français
  • English
  • Español

L'Europ'Raid et la Raid Panda Team

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook

Qu’est-ce que l’Europ’Raid ? Qui sont les 6 aventuriers de la Raid Panda Team ? Luisa, une des pilotes de l’équipe, nous en dit un peu plus sur ce beau projet !

 

« Avant, je n’avais jamais entendu parler de l’Europ’Raid. C’est un des collègues de mon copain qui a eu l’idée de participer. Il a proposé à ses amis de monter un équipage et comme il leur manquait un 6ème pilote, je me suis jointe à l’aventure. Je suis très enthousiaste à l’idée d’y participer !

 

L’Europ’Raid est un projet auquel tout le monde peut prendre part. Cette année, il y a même un équipage de retraités ! Ce n’est pas une aventure facile, mais elle est très motivante et vaut la peine d’être vécue.

 

Du 29 juillet au 20 août, nous allons parcourir 10 000km, en passant par 20 pays différents, et ce en 23 jours. Nous sommes divisés en 2 équipages de 3 conducteurs. Les 6 pilotes vont devoir conduire parce qu’on va rouler entre 500 et 600 km par jour ! Plusieurs étapes sont proposées chaque jour dans le parcours ; il s’agit de lieux touristiques, historiques, culturels,… Il y a aussi environ 200 lieux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Ce n’est pas une course : la rapidité n’entre pas en ligne compte dans le raid. Nous partons tous plus ou moins en même temps le matin et devons tous arriver au même endroit le soir. La nuit, on dort dans des bivouacs montés par l’Europ’Raid et par les villes partenaires qui nous accueillent. Elles organisent aussi des représentations culturelles, propres à chaque pays.

 

Le but de l’Europ’Raid c’est aussi d’acheminer des fournitures scolaires dans quatre pays d’Europe de l’est : l’Albanie, la Bulgarie, la Bosnie Herzégovine et la Macédoine. Quatre associations, Los Rosales, Terre des Hommes, Unicef et Youth and Civil Initiatives in the Rose Valley, vont nous aider à redistribuer ce matériel scolaire dans des écoles. Nous allons partager des moments avec ces enfants lors d’actions solidaires. D’ailleurs, on a choisi le nom « Raid Panda Team » parce que les pandas roux sont vraiment trop choux. On va se préparer un déguisement de panda pour aller parler et jouer avec les enfants !

 

Nous travaillons en ce moment sur nos deux Peugeot 205, Rox et Rouky, pour les réparer et leur refaire une beauté. Elles vont être certifiées par un garage avant le départ du raid. Si vous voulez participer et nous aider, n’hésitez pas à regarder notre site internet et notre page Facebook pour consulter nos actualités. Nous avons aussi lancé une collecte ouverte donc vous pouvez nous faire un don.

À très bientôt ! »

 

 

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook