• Français
  • English
  • Español

Interview diplômé : Santiago Basso

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook

CAMPUS LANGUES offre une liseuse KOBO à Santiago Basso pour le récompenser de son score exceptionnel au TCF.

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Salut à tout le monde ! Je m'appelle Santiago Basso et je suis argentin. Je suis diplômé de l'Université de Buenos Aires, et j’ai aussi suivi une Spécialisation en Politiques Culturelles. J’ai travaillé pendant 10 ans comme éditeur et comme professeur universitaire. Concernant mes loisirs, je suis passionné par la musique et la cuisine.  En septembre 2018, je suis venu à Paris pour réaliser deux semestres de français langue étrangère, afin d'avoir le niveau de langue nécessaire pour pouvoir ensuite réaliser un master dès la rentrée 2019. Très récemment, j’ai réussi l’examen TCF avec un score de 699/699 points (niveau C2).

Qu’est-ce qui vous a été le plus utile dans ce cours ?

J’ai commencé le cours « Prépa Université » avec Oxana Bloch en janvier dernier. Dans ce cours, nous travaillons avec pour objectif de maîtriser toutes les formes d’expression orale et écrite académiques, tout en encourageant l’approche critique et la créativité. Oxana nous propose toujours d’aborder des sujets passionnants, avec des documents de la presse écrite ainsi que des documents audio-visuels sur l’actualité.J’apprécie beaucoup son engagement, son sens de l’humour, son humanité et sa capacité à se mettre à la place des élèves pour comprendre leurs difficultés.

Quels sont vos projets maintenant ?

Maintenant, je connais mieux la structure d’un texte et d’un exposé.

Quels sont vos projets en France maintenant ?

Actuellement, je suis en train de postuler à plusieurs options de Masters dans le domaine des Humanités numériques.

Pouvez-vous partager vos conseils pour réussir l’examen avec les étudiants de CAMPUS LANGUES ?

Avant tout, je vous conseille de suivre le cours d’Oxana. Par ailleurs, vous trouverez des simulations du test sur le site de TV5Monde qui vous seront très utiles.À mon avis, la partie la plus difficile du TCF, est la compréhension orale. Il en va de rester très concentré pendant près de trente exercices, l’un après l’autre, sans avoir le moindre moment pour prendre une pause. C’est pour cette raison que je vous conseille de ne pas essayer de faire deux choses en même temps : quand on lit, on lit ; quand on écoute, on ferme les yeux et on écoute. En outre, les enregistrements sont immensément variés en termes de registre et d’origine. Afin vous entraîner, je vous recommande vivement d’écouter la radio tous les jours. Personnellement, j’ai écouté France Culture ou France Inter une demi-heure tous les matins pendant deux mois, et cela m’a énormément aidé. Bon courage !

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook