• Français
  • English
  • Español

Interview portrait Gemy

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook

Portrait de Gemy, super étudiant à CAMPUS LANGUES

Bonjour ! Alors, dites-nous, qui êtes-vous ?

Bonjour ! En fait j’ai deux prénoms, Gamal et Gemy. Mais ici, tout le monde m’appelle Gemy. J’ai 19 ans, bientôt 20, et je viens d’Égypte.

Quel a été votre parcours jusqu’à maintenant ?

Avant, je vivais en Égypte avec ma grande sœur. C’est là que j’ai fait mes études jusqu’au bac. Ensuite, j’ai décidé de venir en France pour rejoindre ma famille et notamment mes parents qui habitent ici depuis longtemps. Je suis venu aussi pour continuer mes études en informatique. J’ai d’abord fait un détour par l’Italie, où je suis resté trois mois avec des amis. Je suis donc arrivé en France il y a neuf mois.

Quel rêve avez-vous suivi en venant à Paris ?

Je suis venu à Paris pour retrouver ma famille et continuer mes études. C’est la première fois que je vis en France et j’aime beaucoup. Je crois que je préfèrerais rester vivre ici. Pour les études, ça n’a pas été facile de trouver une université. Mais le mois dernier j’ai envoyé un dossier à l’université de Créteil et il a été accepté. Donc en septembre, je vais commencer mes études en informatique !

Pourquoi apprendre le français ?

J’aime beaucoup le français – plus que l’anglais par exemple. C’est une langue que j’apprends pour pouvoir l’utiliser à l’université mais aussi dans la vie quotidienne. J’en ai besoin parce que je veux vivre ici, en France. Avant, je ne parlais pas beaucoup le français ; avec ma famille, on parlait arable, sauf avec ma petite sœur. J’ai commencé à l’étudier en Égypte puis j’ai continué à CAMPUS LANGUES. Je ne comprends pas encore tout mais dans la vie de tous les jours, ça va très bien !

Qu’avez-vous trouvé à CAMPUS LANGUES ?

J’ai trouvé des choses merveilleuses à CAMPUS LANGUES : les ateliers, les activités culturelles, des amis avec lesquels je peux partager plein de choses… J’aime particulièrement les sorties qui nous permettent de découvrir Paris et de connaître son histoire.

Qu’est-ce qui vous motive tous les jours ?

J’aime beaucoup la vie en France, c’est ça qui me plaît et qui me motive le matin. Je trouve les gens ici très polis ; même quand on ne se connaît pas, on se montre du respect. Je trouve qu’il est plus facile d’avoir des bonnes relations avec les gens.

Une passion dans la vie ? Un loisir qui vous suit depuis longtemps ?

Écrire des chansons ! J’ai commencé à 14 ans en Égypte et depuis, j’ai écrit des chansons pour de nombreux groupes et chanteurs. Au départ, mes parents ne me soutenaient pas trop, ils disaient que l’informatique c’est mieux… Mais c’est ma vie ! Aujourd’hui, j’écris des chansons pour un groupe. Nous nous sommes connus en 2014 en Égypte et nous sommes tous venus en France. Notre groupe s’appelle Leitoh 101, nous faisons du rap et des chansons romantiques. J’écris à la fois en français et en arabe. Écrire est une activité très difficile, parfois je n’arrive qu’à écrire deux ou trois phrases satisfaisantes par semaine. J’ai aussi pu rencontrer des gens célèbres, comme le rappeur français Lacrim.

Aujourd’hui j’écris des chansons, j’apprends le français et bientôt je vais commencer mes études – ça va être difficile de tout concilier en même temps mais c’est ce qui me plaît.

Quelle est votre philosophie de vie ?

Ma philosophie de vie, c’est l’autonomie. Je ne veux pas qu’une autre personne fasse quelque chose à ma place. C’est pour ça que quand je décide quelque chose, je veux le faire seul. Même si, bien sûr, j’aime aussi partager avec les autres.

Justement, qu’aimez-vous partager avec vos amis, votre famille,… ?

Avec mes amis, j’aime partager des sorties, des fêtes. J’aime passer tout simplement du temps avec eux. Mais par exemple, j’aime aussi aller faire des courses avec ma mère parce que c’est un moment privilégié. Je suis très proche d’elle et de ma petite sœur.

Qu’est-ce qui vous touche particulièrement à Paris ?

Quand je suis arrivé en France, j’ai trouvé que la vie était belle ici. Après, j’ai vu qu’elle peut être facile mais aussi difficile. Mais malgré ça, j’aimerais rester ici. Personne ne peut choisir ma vie à ma place, n’est-ce pas ?!

Vous partez demain en voyage : où allez-vous ?

Je veux aller en Turquie, parce que ma grande sœur y a été et elle m’a dit que c’est vraiment très, très beau. Le mois dernier, j’ai rencontré un étudiant turc à CAMPUS LANGUES et nous avons discuté de son pays. Il m’a confirmé qu’il y a beaucoup de belles choses, que la vie y est belle, pas chère… Nous sommes restés en contact depuis ! Je ne suis pas timide moi, je vais facilement vers les gens et ça me permets de rencontrer plein de monde. C’est comme ça que je suis !

Quelle est votre spécialité culinaire ?

Avant je ne savais pas trop faire la cuisine, j’allais beaucoup au restaurant avec mes amis. Puis j’ai regardé, cherché sur internet et appris grâce à ma mère. Je vais avoir besoin de savoir cuisiner dès que j’habiterai seul ! Aujourd’hui je connais beaucoup de recettes. J’aime bien la cuisine française ; les repas ici sont sains.

Où serez-vous dans 10 ans ?

Je voudrais travailler dans un studio… ou en informatique. Ou les deux ensembles, je ne sais pas ! Je veux rester en France tout ma vie mais en même temps je veux aussi voyager, voir d’autres pays. Par exemple, j’aimerais aller en Allemagne ; j’ai beaucoup d’amis qui y habitent et je veux découvrir le pays.

 

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook