• Français
  • English
  • Español

Interview portrait Manuel

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook

Portrait de Manuel, super étudiant à CAMPUS LANGUES !

Bonjour ! Alors, dites-nous, qui êtes-vous ?

Je m'appelle Manuel, j'ai 26 ans et je viens du Venezuela. Après mes études universitaires, j'ai eu la possibilité de venir travailler en France dans une administration.

Quel a été votre parcours jusqu’à maintenant ?

J’avais déjà étudié un peu le français au Venezuela et en arrivant je me suis inscrit à l'école CAMPUS LANGUES. Ça fait deux ans que j’y étudie le français. J’ai obtenu le Diplôme d'études en langue française (DELF). Aujourd’hui, je travaille pour obtenir le Diplôme approfondi de langue française (DALF).

Quel rêve avez-vous suivi en venant à Paris ?

En venant à Paris, je nourrissais l'ambition de m'imbiber autant que possible de son extraordinaire richesse culturelle et je souhaitais avant tout pouvoir maîtriser les rudiments de cette si belle langue.

Pourquoi apprendre le français ?

D'abord parce que j'apprécie la beauté de cette langue, ensuite parce que c'est indispensable à mon activité professionnelle.

Qu’avez-vous trouvé à CAMPUS LANGUES ?

Ici, les professeurs sont compétents, appliqués et très attentionnés envers leurs élèves. J’ai beaucoup apprécié la jeunesse de certains d’entre eux, qui leur permet d’être proches de nous. Il y a également une ambiance amicale entre les étudiants.

Qu’est-ce qui vous motive tous les jours ?

En premier lieu, la volonté de progresser chaque jour dans le chemin de la perfectibilité. En second lieu, le désir d'honorer mes soutiens, à savoir ma famille mais aussi mon ami professeur de français Diego Chouraki.

Une passion dans la vie ? Un loisir qui vous suit depuis longtemps ?

La musique. Quand j’étais petit j’ai appris à jouer du saxophone avec un grand maître.

Quelle est votre philosophie de vie ?

Ma philosophie de vie consiste à profiter de l'instant présent. Elle s’inspire de la locution latine « Carpe diem » extraite d'un poème d’Horace. Cette expression signifie « cueille le jour présent sans te soucier du lendemain ».

Qu’aimez-vous partager avec vos amis, votre famille,… ?

Le bonheur d'être ensemble autour d'un repas, animé par le simple plaisir de discuter. J’aime partager ces moments de bonheur, les bonnes expériences de la vie, les succès,…

Qu’est-ce qui vous touche particulièrement à Paris ?

Ce qui me touche ici, c’est le mélange de plusieurs identités culturelles dans une même ville. C’est cette diversité culturelle, ce mélange entre les citoyens du monde, les cultures, les religions qui font de Paris une ville cosmopolite. J’aime le fait de pouvoir sortir et de rencontrer des gens d’un peu partout dans le monde.

Vous partez demain en voyage : où allez-vous ?

À Venise, car l'Histoire nous enseigne que le nom de mon pays vient de là. Lorsque les colons espagnols sont arrivés dans mon pays, ils ont pensé à Venise car ils ont débarqué dans une zone où il y a des maisons sur pilotis, dans la mer. Ils ont donc d’abord appelé le pays La petite Venise, puis Venezuela.

Quelle est votre spécialité culinaire ?

Les aubergines farcies végétariennes ! Un de mes oncles a fait des études en tant que chef et c’est lui qui m’a donné cette délicieuse recette.

Où serez-vous dans 10 ans ?

Il est difficile de répondre à cette question, car le passé est déjà passé et le futur n'est pas encore advenu. Moi, je vis dans l'instant présent…

 

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook