• Français
  • English
  • Español

Interview portrait Ming Jun

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook

Portrait de Ming Jun, super étudiante à CAMPUS LANGUES

Bonjour ! Alors Ming Jun, dites-nous, qui êtes-vous ?

Bonjour, je m’appelle Ming Jun, j’ai 28 ans et je suis chinoise.

Quel a été votre parcours jusqu’à maintenant ?

Plus jeune, je voulais partir aux États-Unis pour y faire des études de dentiste. Mais en fait, j’ai rencontré mon mari, qui est français, et je suis restée avec lui en Chine. J’ai donc suivi 5 ans de formation pour devenir dentiste puis j’ai exercé pendant 2 ans. Quand je suis arrivée en France il y a deux ans, je me suis rendu compte qu’ici, la profession de dentiste est très différente. J’aurais dû refaire presque tout mon diplôme pour pouvoir travailler !

Interview portrait de Ming JunJ’ai donc décidé de faire autre chose : je me suis réorientée dans la pâtisserie et l’import-export. J’adore la pâtisserie ! Aujourd’hui, c’est très à la mode en Chine. Beaucoup de gens rêvent de venir en France pour devenir pâtissiers. Mais j’ai constaté qu’il y a beaucoup de produits qui manquent là-bas. Alors j’ai décidé de créer mon entreprise et j’exporte en Chine des produits pour la pâtisserie, comme des moules, des poches à douilles…

Quel rêve avez-vous suivi en venant à Paris ?

Je suis venue à Paris par amour, pour suivre mon mari. C’était mon choix et je ne l’ai jamais regretté. En Chine, la famille c’est très important.

Pourquoi apprendre le français ?

J’apprends le français parce que je suis en France. Pour vivre ici, pour vraiment pouvoir parler avec les gens, interagir, travailler, il faut parler français. Je rêve de pouvoir parler français comme les natifs.

Qu’avez-vous trouvé à CAMPUS LANGUES ?

Avant, je pensais que je pouvais apprendre une langue en restant seule à la maison. Mais en venant à CAMPUS LANGUES, j’ai réalisé que pour véritablement apprendre une langue, il faut aller en cours. En plus, j’aime l’ambiance de l’école et l’accent qui est mis sur la culture. J’adore les présentations, les conférences, les sorties culturelles. J’y apprends beaucoup de choses ! Et puis les cours sont dynamiques et drôles. Les gens qui travaillent ici sont vraiment motivés, les professeurs sont passionnés et ils partagent beaucoup avec nous. C’est quelque chose qui m’a vraiment touchée.

Qu’est-ce qui vous motive tous les jours ?

Ce qui me motive tous les jours, c’est ma passion du français. Depuis que j’ai rencontré mon mari, je trouve que le français est une très jolie langue. J’aime pouvoir lire des romans ou des poèmes en français plutôt que dans leur traduction chinoise. Et puis c’est une langue que je dois utiliser au quotidien, donc ça me pousse aussi à m’améliorer.

Une passion dans la vie ? Un loisir qui vous suit depuis longtemps ?

J’adore lire et je suis aussi passionnée de peinture. Depuis que je suis petite, j’ai envie d’apprendre à peindre. Peut-être vais-je m’y mettre bientôt ?

Et puis j’adore aussi tout ce qui est lié à la cuisine et à la pâtisserie. C’est peut-être parce que j’aime manger ! La cuisine française est célèbre ; elle est riche… c’est tout une culture. J’aime beaucoup analyser la cuisine locale quand je voyage, elle est très révélatrice des gens et de leur culture.

Quelle est votre philosophie de vie ?

Je crois qu’il faut savoir rester simple dans la vie. Plus on désire de choses, moins on est heureux car on ne peut pas toujours tout avoir. Je pense qu’on n’a pas besoin de grand-chose pour être heureux. Il faut juste savoir ce qui est important pour nous.

Qu’aimez-vous partager avec vos amis, votre famille,… ?

Je suis une personne qui aime partager. Je pense qu’il faut savoir prendre son temps, sortir, passer des moments ensemble.

Qu’est-ce qui vous touche particulièrement à Paris ?

Je me souviens de la première fois où je suis arrivée à Paris, j’ai eu un vrai choc quand j’ai vu tous ces vieux immeubles bien conservés. En Chine aussi on a de vieilles maisons mais elles ne sont pas protégées. C’est dommage, car cela fait disparaître une partie de notre histoire. Ici ce n’est pas pareil, on conserve cette culture, cet héritage. Les villes sont à la fois modernes et historiques, c’est super.

Je trouve aussi que les Parisiens savent comment profiter de la vie ; pas besoin de trop d’objets ou de luxe. Il suffit d’un rayon de soleil et tout le monde est en terrasse, pas besoin de plus.

Vous partez demain en voyage : où allez-vous ?

Je veux partir à Lisbonne. Je n’y ai jamais été et c’est une très jolie ville. Du soleil, du vin, des fruits de mer…la belle vie !

Quelle est votre spécialité culinaire ?

Je cuisine beaucoup, chinois, japonais, thaïlandais... Je fais aussi de la pâtisserie, des choux, des éclairs, des macarons.

Où serez-vous dans 10 ans ?

Je ne sais pas, il y a tellement de chemins possibles. Peut-être serai-je encore à Paris, dans une maison avec ma famille. Je travaillerai encore, mais il est possible que ce ne soit plus dans la même entreprise. Mon travail dépend beaucoup des politiques en France et en Chine, donc tout peut changer très vite.

 

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook