• Français
  • English
  • Español

Interview Professeur : Mathieu

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook

Apprendre le français : les astuces de Mathieu

Présente-toi

Mathieu, 37 ans, Parisien de naissance et voyageur par passion. J’ai un parcours quelque peu atypique pour un professeur de FLE puisque j’ai également un bachelor dans le digital et j’ai occupé un grand nombre d’emplois : gérant d’un « food truck », traducteur, chargé de communication digitale, hôtelier… Paradoxalement, ces expériences me sont très utiles dans mon métier de professeur.

Je suis titulaire du DAEFLE (Diplôme d’Aptitude à l’enseignement du Français Langue Etrangère) depuis 2006 et j’ai donné mes premiers cours dans une université proche de Bangkok, en Thaïlande. J’y ai vécu près de six ans et j’ai notamment enseigné à l’Alliance française de Phuket auprès d’un public varié. J’ai adoré mon expérience dans ce pays et je garde toujours un peu de cette culture en moi.

J’ai commencé à CAMPUS LANGUES en mai dernier et je me plais beaucoup dans cette école. Les collègues m’ont bien accueilli et sont de bon conseil. Je prends beaucoup de plaisir à enseigner à des étudiants, qui, dans l’ensemble, sont agréables, intéressants et motivés.

Sur un plan personnel, j’ai toujours été attiré par la découverte du monde et j’ai passé dix ans de ma vie à l’étranger. En avril dernier, j’ai bouclé un tour du monde de 7 mois qui m’a conduit sur tous les continents. C’était un rêve que je tenais absolument à réaliser et ce voyage s’est avéré être encore plus enrichissant que je ne l’avais imaginé. Après un tél périple, je pensais que le retour en France serait difficile mais grâce à la diversité des étudiants de CAMPUS LANGUES, j’ai un peu l’impression de continuer mon voyage !

    Un quartier

    Je trouve que le quartier historique du Marais est vraiment unique. A la fois culturel et divertissant, il donne une idée de ce à quoi pouvait ressembler Paris avant.

    On peut y découvrir l’ancienne enceinte de la capitale datant du moyen-âge ou la maison de Victor Hugo. Il regorge de magnifiques hôtels particuliers, musées, parcs, bâtiments de caractère… Vous y trouverez même des petits châteaux.

    C’est un endroit parfait pour flâner quand il fait beau : manger un falafel dans la rue des Rosiers, faire du lèche-vitrine dans les boutiques de designer, s’accorder une agréable pause dans le cadre magnifique de la place des Vosges, visiter le Centre Pompidou… Et si vous avez la chance d’être à Paris en été, le bal des pompiers du 14 juillet (rue de Sévigné) est à faire !

    Un livre francophone à lire ?

    Il est presque impossible de choisir un livre tant il y en a à conseiller. Je pense à un livre plutôt accessible pour les étudiants. C’est Moha le fou, Moha le sage, un conte philosophique écrit en 1978 mais dont les sujets abordés sont d’une criante actualité. Tahar Ben Jelloun est un écrivain marocain francophile qui a gagné le prix Goncourt en 1987 et que j’apprécie particulièrement.

    Un film à voir ?

    La cité de la peur (des Nuls). C’est un film comique des années 90. C’ est un humour un peu facile, qui ne fera probablement pas rire  tout le monde, mais il a marqué ma jeunesse. Certains jeux de mots et blagues peuvent être difficiles à comprendre pour des personnes apprenant le français mais d’autres sketchs sont hilarants. En tout cas, à chaque fois que je revois ce film, je ne peux pas m’empêcher de rire.

    Un conseil

    Parler, parler et… parler. Les étudiants de CAMPUS LANGUES ont l’avantage d’être en France. Il faut donc en profiter pour optimiser les occasions de parler français et d’écouter la langue de Molière. Cela permet de faire des progrès significatifs et rapides, pour tous les niveaux. Pour cela, vous pouvez :

    • Rester à l’école après les cours et parler en français avec d’autres étudiants,
    • Assister aux ateliers de conversation de CAMPUS LANGUES
    • Rencontrer d’autres étudiants, touristes ou apprenants grâce à divers sites, applications et associations (Couch Surfing, Meet up, Polyglot Club International…)
    • Ne pas parler anglais dans les commerces et interagir volontairement avec les employés
    • Regarder des émissions de télévision, des séries et des films en français
    • Ecouter la radio et de la musique francophone

    Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook