• Français
  • English
  • Español

Interview professeur : Sylwia

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook

Apprendre le français : les astuces de Sylwia

1. Un conseil pour apprendre le français ?

Développer une habitude quotidienne de "faire du français" (autant que faire se peut au même endroit et à la même heure) : lire à voix haute, ou tout bas, un article de journal par exemple en acceptant de ne pas tout comprendre ou lire en voulant cette fois-ci tout comprendre donc chercher des mots dans le dictionnaire (franco-français d'abord puis, si besoin, dans un bilingue), recopier un bout de texte rien que pour le plaisir d'écrire, écouter une chanson française avec les paroles, puis la chanter (ne pas craindre de chanter comme une casserole ;) regarder une vidéo sur Youtube…et avant tout ….que ça fasse plaisir !

2. Un endroit à visiter dans Paris ?

Le Marais, j'adore flâner dans les rues du centre-ville, traîner dans ses cafés ; j'ai ma liste de magasins préférés où je vais chaque fois que je mets les pieds dans le quartier, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau. Ce sont entre autres les Free'p'star rue de la Verrerie où chacun peut trouver son bonheur et par la même occasion croiser les fashion victimes du style vintage :) Mais avant tout j'apprécie de me retrouver avec une amie très chère avec qui j’aime manger une crêpe dans notre crêperie préférée rue du Temple. Quand j’ai besoin d'espace (et j'en ai besoin très souvent !) direction le parvis de l'Hôtel de ville ! Là, m'installe face au soleil ou, s'il y a trop de monde, je rejoins le petit parc caché derrière qui en général est très peu fréquenté. J'aime aussi marcher le long de la Seine, j'adore voir Paris depuis les ponts et prendre de belles photos et les partager avec mes amis. Ce sont mes moments privilégiés.

3. Un livre francophone à lire

Les romans Claudine, que j'ai carrément dévorés, de Colette que j'admire depuis que j'ai lu sa biographie, à commencer par Claudine à l'école, Claudine à Paris, Claudine en ménage, Claudine s'en va (et ce n'est pas fini ! ;). J'adore ces histoires, d'abord d'une adolescente espiègle et maligne qui grandit et raconte ce qu'elle vit avec beaucoup d'émotion, et surtout d'humour et d'esprit critique, puis d'une femme. L'héroïne évolue au fil du temps, ses récits, très empreints de l'époque (1900 et des poussières, je sais c'est vieux ! ;) à laquelle ils ont fait scandale, surprennent, amusent et font réfléchir encore et toujours, en plus d'être quelque peu autobiographiques et écrits dans un très beau français et facile à lire. À découvrir sans tarder !

4. Un film francophone à voir ?

Le dîner de cons de Francis Veber (pièce de théâtre à la base) avec des acteurs extraordinaires : Jacques Villeret et Thierry Lhermitte entre autres, nous offre, à part une bonne dose d’humour avec des quiproquos et des jeux de mots, une grande leçon d'humilité et de tolérance. Le concept du dîner est un peu « méchant » : des amis se retrouvent tous les mercredi, et chacun, à tour de rôle, amène un « con » (individu au comportement tout à fait spécial ;), et tous désignent« le champion »...Mais le fameux dîner, aura-t-il lieu ? À (re)découvrir !

5. Une expression française que tu aimes beaucoup ?

Il y en a beaucoup que j'aime comme par exemple "appeler un chat un chat", c'est-à-dire dire les choses directement telles qu'elles sont - car j’aime être directe, ou "remonter les bretelles à quelqu'un" que je trouve rigolote mais qui rappelle l'individu à l'ordre. J'aime aussi et surtout le proverbe "Chacun est maître de son destin" car il fait appel à la responsabilité de chacun pour tout ce qui nous arrive dans la vie et nous rappelle que c'est à nous de la créer en faisant des choix.

 

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook