• Français
  • English
  • Español

Interview portrait Daravuth

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook

Portrait de Daravuth, super étudiant à CAMPUS LANGUES

Bonjour ! Alors Daravuth, dites-nous, qui êtes-vous ?

Bonjour ! Je m’appelle Daravuth. J’ai 22 ans et je suis Cambodgien.

Quel a été votre parcours jusqu’à maintenant ?

J’ai passé mon baccalauréat au Cambodge en 2014. Ensuite, j’ai étudié dans une classe préparatoire pour faire une licence de ressources humaines. En parallèle, j’ai suivi des cours de français au Cambodge pendant six mois. Mais ma progression au sein de cette structure était plus lente, c’est pour ça qu’en arrivant à Paris j’ai choisi CAMPUS LANGUES. Depuis que j’étudie ici, mon niveau de français a beaucoup augmenté.

J’avais deux projets en arrivant en France, le mien et celui de mes parents. En effet, ilsInterview-portrait de Daravuth voulaient que je devienne médecin… mais moi je veux travailler dans les ressources humaines. En plus, comme je vis actuellement en colocation avec un directeur des ressources humaines, j’ai déjà un professeur particulier à la maison ! Aujourd’hui, mes parents sont d’accord avec mon projet et me soutiennent.

Quel rêve avez-vous suivi en venant à Paris ?

J’ai un rêve : je veux étudier à la Sorbonne. Depuis longtemps, je sais que je veux continuer mes études en France. J’aimerais vraiment pouvoir intégrer la Sorbonne. J’en ai beaucoup entendu parler, j’ai lu des livres dessus… Et surtout, j’adore l’architecture des bâtiments ! J’aime cette architecture européenne, ancienne – comme partout dans Paris.

Pourquoi apprendre le français ?

Je veux apprendre le français pour deux raisons : pour intégrer une université française et aussi parce que j’ai envie d’apprendre une troisième langue. En plus, je pense qu’il est indispensable de parler le français pour apprendre le droit du travail français, pour travailler dans les ressources humaines. Je veux me former en France parce que je trouve que le droit français est très détaillé, plus technique – ça m’intéresse beaucoup. Mais après, je voudrais partir travailler dans le monde entier.

Je travaille à temps partiel en plus de mon apprentissage du français. Au début, ça avait été un peu difficile de trouver un emploi parce que je ne parlais pas bien français. Mais depuis que j’ai amélioré mon niveau de langue, j’ai trouvé un poste – donc pour ça aussi c’est important d’apprendre le français !

Qu’avez-vous trouvé à CAMPUS LANGUES ?

J’étudie à CAMPUS LANGUES depuis un an et demi. Je trouve que tout le monde est très gentil : les étudiants bien sûr, mais aussi les gens qui travaillent ici. Tout le monde a le sourire, ça fait plaisir. J’aime beaucoup l’ambiance de l’école.

Ici, je vis dans la langue et ça m’aide à progresser. Je suis aussi très motivé et toute ma famille me soutient. J’ai même appris quelques mots de français à mon petit frère !

Qu’est-ce qui vous motive tous les jours ?

Je pense toujours à ma famille et à mon rêve d’aller à l’université, c’est ça qui me motive. La Sorbonne, c’est mon but ! J’adore ce bâtiment : la lumière qui y brille, la pierre ocre très typique de Paris… J’adore la ville Lumière, qui porte bien son nom !

Une passion dans la vie ? Un loisir qui vous suit depuis longtemps ?

J’aime voyager un peu partout avec les gens que j’aime. Je suis allé au Cambodge, au Vietnam, en Thaïlande, en Espagne et en France. Maintenant, je voudrais surtout continuer de découvrir l’Europe. J’adore voir de nouveaux paysages, rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles cultures. Et puis surtout, je suis passionné d’architecture ! Un jour, je me construirai ma propre maison au Cambodge – elle sera peut-être un mélange entre une maison cambodgienne et la Sorbonne !

Quelle est votre philosophie de vie ?

Il faut être soi-même. Il faut se faire confiance quand on veut mener à bien un projet. C’est notre vie, c’est donc nous qui décidons comment nous voulons la vivre.

Qu’aimez-vous partager avec vos amis, votre famille,… ?

J’aime tout partager, tout ce qui me rend heureux ou triste, tout ce que j’apprends,... Je m’ouvre beaucoup à ma famille et à mes amis proches. Mais sinon, je suis un peu timide.

Qu’est-ce qui vous touche particulièrement à Paris ?

J’aime la tour Eiffel. La première fois que je l’ai vue, quand j’étais petit, j’ai demandé : « qu’est-ce que c’est ça ? ». Et depuis, je rêve de monter en haut. Et voilà, aujourd’hui, j’habite à Paris. Je n’y suis pas encore monté mais je vais le faire !

Mais sinon, j’aime tout à Paris : la culture, la Sorbonne, les Français… Je voudrais d’ailleurs devenir français.

Vous partez demain en voyage : où allez-vous ?

Si je partais en voyage demain, j’irais à Londres. J’ai cette envie en moi qui me pousse vers cette ville, je ne peux pas l’expliquer. En plus, je visiterais aussi Oxford et Cambridge et les grandes universités anglaises. Idéalement, après trois ans de licence en France, je voudrais y continuer mes études en master. Ce serait vraiment bien !

Quelle est votre spécialité culinaire ?

Je ne cuisine pas trop à vrai dire. J’aime la cuisine cambodgienne : une cuisine forte, pimentée, qui me manque un peu. J’ai toujours deux paquets de piments dans mon frigo ! Mais je connais un peu la cuisine française et j’aime bien ; par exemple, j’adore la salade. Un exemple de plat cambodgien qu’on peut trouver à Paris : le cha kdav, de la viande sautée avec des épices et des légumes.

Où serez-vous dans 10 ans ?

Dans 10 ans… je serai directeur des ressources humaines dans une entreprise et je voyagerai dans le monde entier : Europe, Afrique, Asie, Amérique…partout !

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook