• Français
  • English
  • Español

Interview professeur : Elsa

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook

Apprendre le français : les astuces d'Elsa

1. Un conseil pour apprendre le français ?

Mon premier conseil est celui que je donne à mes étudiants : écrivez. Écrivez mais avec les doigts, pas avec une tablette ou un ordinateur. Il faut tout écrire car à partir du moment où l’on écrit, on retient. Ne soyez pas passifs, ne pensez pas que vous allez tout retenir d’un coup : soyez actifs !

Mon deuxième conseil est de lire. Lisez tout ce qui vous tombe sous la main. Par exemple, une fois j’ai apporté des livres de contes en cours. Tous les étudiante en ont pris un et l’ont lu. À chaque mot de vocabulaire inconnu, ils ont collé un post-it avec la traduction. Au bout de trois échanges de livres, les pages étaient couvertes de notes et de commentaires.  

Le troisième conseil que je donne est de sélectionner un article de journal et de souligner tous les mots qu’on connaît. C’est un exercice encourageant car on se rend vite compte qu’on connaît beaucoup de vocabulaire !

2. Un endroit à visiter dans Paris ?

Il faut absolument visiter les passages de Paris. Dans le quartier de Strasbourg Saint-Denis et d’Étienne Marcel il y a plein de petites ruelles. Prenez le temps de les découvrir, d’en emprunter une au hasard, de vous y perdre… Vous finirez toujours par retomber sur une grande avenue. Le quartier Étienne Marcel est en-dehors des zones touristiques. C’est donc un bon endroit pour observer la vie quotidienne des Français, leur mode de vie.

3. Un livre francophone à lire ?

Je conseille vivement Le Petit Nicolas, à n’importe quel âge et à toutes les sauces ! Je suis une grande lectrice de ces livres. Ils sont courts, avec des chapitres, très bien écrits, touchants et très drôles ! Après, pour des niveaux B1 je conseille La liste de mes envies, qui est court et facile à lire. Enfin, pour des niveaux C1, je conseille La Peste, un livre que j’ai beaucoup aimé.

4. Un film francophone à voir ?

Je conseille plusieurs films : Intouchables, Rien à déclarer et La famille Bélier. Il y a aussi Amélie Poulain et La Môme, mais la plupart du temps les étudiants les connaissent déjà. Pour des niveaux plus avancés, je recommande Hôtel du Nord. D’ailleurs l’histoire se déroule non loin de CAMPUS LANGUES.

5. Une expression française que tu aimes beaucoup ?

J’adore les expressions françaises, je trouve que c’est une langue tellement imagée ! Par exemple « long comme un jour sans pain » ou « pleurer toutes les larmes de son corps » ou encore « ce n’est pas la mer à boire ». Pas besoin d’explications pour les comprendre !

 

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook