• Français
  • English
  • Español

Interview professeur : Khaled

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook

Apprendre le français : les astuces de Khaled

1. Un conseil pour apprendre le français ?

J’ai toujours conseillé à mes étudiants de ne pas avoir peur de parler en classe même s’ils commettent des fautes. Sans faire de fautes, on ne peut pas apprendre. Je leur ai toujours conseillé de répondre aux questions par une phrase entière et d’éviter de répondre par un mot parce qu’ils ne sont pas là pour donner de bonnes réponses mais plutôt pour apprendre à communiquer en français. Je leur conseille toujours d’écouter la radio « France culture » avec l’application sur smartphones et d’autres radios bien sûr. Exposer ses oreilles à la langue est susceptible d’ouvrir le cerveau à la compréhension et à l’assimilation. Je leur ai conseillé aussi d’adhérer à des associations de leur quartier de résidence pour être en contact avec des Français et d’éviter au maximum de parler leur langue maternelle, ainsi, ils pourront échanger régulièrement en français, ce qui favorise l’accélération de l’apprentissage du français.

2. Un endroit à visiter dans Paris ?

Le Marché aux Puces de la Porte de Clignancourt et de la Porte de Saint-Ouen. Ce lieu offre beaucoup d’opportunités permettant de comprendre une partie du patrimoine français à travers les œuvres et les anciens objets mis en vente. Les échanges avec les vendeurs sont eux aussi riches même si on n’a pas l’intention d’acheter. Autre chose, là-bas, les gens sont tellement simples qu’ils acceptent facilement d’entrer en contact avec les étrangers puisque la plupart des clients sont d’origine étrangère. Donc, le contact avec ces vendeurs et vendeuses est très souple, contrairement à d’autres lieux ou les Français ne communiquent que de façon brève avec les étrangers. 

3. Un livre francophone à lire ?

Les fables de Jean de la Fontaine. C’est simple à lire et permet en même temps d’apprendre à tirer de belle leçons de la vie par le biais de la langue française. Et de plus, c’est amusant !

4. Un film francophone à voir ?

Itinéraire d’un enfant gâté, avec Jean Paul Belmondo. C’est un film qui raconte la vie d’un responsable qui abandonne son travail et son fils pour aller vivre en Afrique et pour savourer le goût de la liberté.

5. Une expression française que tu aimes beaucoup ?

« Oh ! La vache ! ». D’ailleurs, ça fait vingt ans que je vis en France et je n’ai jamais eu le réflexe de l’utiliser quel que soit le contexte. Je n’aime pas la dire pourtant je la trouve drôle !

 

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook