• Français
  • English
  • Español

Interview professeur : Soraya

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook

Apprendre le français : les astuces de Soraya

1. Un conseil pour apprendre le français ?

Je conseille vraiment aux étudiants de regarder des films français ! C'est certes difficile au départ mais cela éduque l'oreille, qui s'habitue petit à petit aux intonations typiquement françaises et aux expressions (formules) qui reviennent très fréquemment, pour bien savoir les utiliser.
Sinon, je conseille évidemment de lire : le journal gratuit du métro par exemple ! Car en plus d'améliorer sa compréhension de l'écrit, l'étudiant se tient informé de l'actualité.

2. Un endroit à visiter dans Paris ?

Originaire de Montpellier, dans le sud de la France, je découvre Paris depuis quelques années et l’un des arrondissements que j’affectionne est le 15ème ! C’est un arrondissement assez tranquille et à proximité de nombreux endroits intéressants à visiter, culturels ou simplement pour flâner. Si vous avez envie de faire du shopping, vous pouvez vous rendre dans la fameuse petite rue du commerce ou au centre Beaugrenelle, non loin de la tour Eiffel. Vous avez aussi la possibilité de bénéficier de calme et de tranquillité grâce aux espaces verts : le parc « George Brassens » , et le parc « André Citroën », dans lequel vous avez la possibilité de prendre de la hauteur en tentant l’expérience du « ballon de Paris » afin d’avoir une vue charmante de la capitale ! Et bien sûr, de nombreux restaurants proposant des cuisines diverses et variées sont à tester dans cet arrondissement.

3. Un livre francophone à lire ?

J'aime beaucoup les grands classiques, notamment Guy  de Maupassant, Zola, Flaubert. Mais pour citer un livre plus simple à lire et tout aussi palpitant, je conseillerais un recueil de nouvelles de l’auteure Anna Gavalda : Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part. Il s’agit de plusieurs petites histoires (12 histoires) de gens ordinaires à qui il arrive des choses ordinaires. On y découvre leurs émotions, leurs espoirs, leurs pensées les plus folles. L’auteur utilise plusieurs registres (dramatique, comique) pour que le lecteur ressente différentes émotions. C’est un livre facile et rapide à lire.

4. Un film francophone à voir ?

Le choix est difficile mais si je ne devais en conseiller qu'un alors je tricherais un peu et choisirais la série de 3 films de Cédric Klapisch : "L'auberge espagnole", "Les poupées russes", et "Casse-tête chinois". On y suit les péripéties d'un français sur une dizaine d'années de sa vie : ses études à l'étranger, ses amours, ses problèmes, ses rêves... très bien réalisé, assez drôle et très multiculturel aussi : il y a beaucoup d'acteurs étrangers, cela se passe dans plusieurs pays, on peut donc y entendre différentes langues.

5. Une expression française que tu aimes beaucoup ?

 "Avoir la tête dans les nuages", ce qui signifie que l'on n’est pas pleinement concentré dans quelque chose, donc que l’on est distrait, rêveur. Même si cela peut parfois avoir un sens négatif, c'est une jolie expression que je trouve très poétique ! 

 

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook