• Français
  • English
  • Español

Interview diplômé : Mario Popoli

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Je suis né à Caracas, au Venezuela le 21 octobre 1988. En 2015 j’ai fait un stage à Paris et au Panama dans les ateliers de l’artiste vénézuélien Carlos Cruz-Diez. Après l’obtention de mon diplôme d’architecte j’ai décidé de revenir en France pour étudier le français à l’Institut CAMPUS LANGUES afin de continuer mon parcours universitaire.

Depuis mes études universitaires j’ai développé une sensibilité aux projets artistiques qui m’a conduit à travailler avec différents artistes et à faire de la sculpture et de la peinture.

Qu’est-ce qui fait la spécificité des cours de prépa université ? Combien de temps avez-vous étudié avec Oxana ?

Les cours de prépa université, à la différence des cours de français général, sont centrés sur les compétences qui seront évaluées dans les examens de français. En effet, tous les exercices travaillés chaque semaine sont destinés à renforcer la production et la compréhension orales et écrites. Des épreuves annales, des documents vidéo, des reportages et des articles habituent les élèves aux sujets des examens. Pour nous améliorer dans ce but, des conseils, des techniques de résolution et des feed-back font partie de la méthode de cours.

J’ai commencé à étudier avec Oxana dans le cours de B1-B2 en avril 2017. En septembre j’ai changé pour le cours de B2-C1 qui avait pour but la réussite du DALF C1. En décembre j’ai passé l’examen j’ai eu des résultats positifs. Actuellement, je continue le cours pour continuer à améliorer mes habilités et pour être plus préparé pour l’université.

Qu’est-ce qui vous a été le plus utile dans ce cours ?

Ce qui a été le plus utile dans le cours est de pouvoir structurer sa pensée avec des méthodes pour réussir les épreuves. De plus, à mon avis, un bon professeur sait créer l’indépendance de formation chez l’élève à un moment précis. À travers la passion d’Oxana, on apprend le goût d’apprendre le français.

Quels sont vos projets maintenant ?

D’abord, je vais commencer à étudier Master 1 à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-La Villette. Après avoir obtenu le diplôme d’État d’architecte, je ferai l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en nom propre. Finalement, je planifie de faire un doctorat d’art et architecture dans 5 ans. Car je veux consacrer ma vie à l’éducation et aux projets du milieu publique en incorporant des interventions artistiques.

Pouvez-vous partager vos conseils pour réussir l’examen avec les étudiants de CAMPUS LANGUES ?

Pour les parties de production écrite, il faut prêter attention aux structures de l’écrit d’une lettre, d’un email, d’une synthèse, d’une lettre ouverte, d’un texte argumentatif, etc. Ne pas dépasser le nombre de mots permis. Un plan rendra l’écriture plus claire et plus fluide.

Pour la partie de production orale, il faut se concentrer aussi sur la structure du propos. Également, l’élaboration d’un plan est très conseillée.

Pour travailler la compréhension orale il est recommandable de s’entraîner chaque jour en écoutant des documents audio et la radio.

Il est également important de bien dormir la veille.

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook