• Français
  • English
  • Español

Interview étudiante Dai Ning : procédure « Étude en France »

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook

Présentez-vous 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle DAI Ning, j’ai vingt-trois ans et je viens de Mongolie Intérieure en Chine.

Quel a été votre parcours jusqu’à maintenant ?

J’ai effectué ma licence de design de mode à l’Université Normale de Mongolie Intérieure. Je suis venue le 1er janvier 2019 à Paris pour apprendre le français à CAMPUS LANGUES. A terme, je souhaite poursuivre mes études dans le domaine de la mode.  Paris est la capitale de la mode !Photo de l'étudiante

Parlez-nous de votre programme et parcours à l’école?

Je me suis inscrite au Programme Étudiant 20H et j’ai actuellement le niveau A1.1. Mon professeur nous enseigne les cours en français. Au début, je n’étais pas à l’aise, mais elle nous a expliqué les différentes notions de la langue avec beaucoup de patience. J’ai pris maintenant l’habitude de réviser tous les jours mes leçons après les cours, et au fil du temps, mes difficultés ont diminué.

Votre visa

Quel type de visa avez-vous demandé ?

Au départ, j’avais fait la demande d’un VLST (visa long séjour temporaire) de 6 mois pour apprendre le français. J’ai entendu dire qu’ils acceptaient les demandes des débutants, cependant il faut savoir que le VLS -TS (visa long séjour-titre séjour) demande une connaissance des bases de la langue française. Je n’avais jamais étudié le français auparavant à l’école. Pour obtenir mon visa, j’ai fait le choix d’une pré-inscription d’une période de 6 mois à CAMPUS LANGUES.

Au final, quel type de visa avez-vous obtenu ?

J’ai obtenu un VLS-TS (Visa long séjour – titre séjour) d’une durée d’un an, ce qui m’a beaucoup surprise ! Je peux faire mes études en France pendant plus de 1 an et renouveler mon visa.

Procédure Campus France

Comment connaissez-vous CAMPUS LANGUES ?

J’ai un ami qui m’a présenté CAMPUS LANGUES. Il avait un avis très positif sur les cours et sur les professeurs qui enseignent dans cette école.

Que pensez-vous de la pré-inscription en ligne ?

Je trouve qu’elle est pratique, j’ai effectué la demande en ligne et j’ai reçu mon certificat de pré-inscription 3 jours plus tard.

Comment vous êtes-vous organiséée pour les procédures concernant le visa ?

J’ai commencé à préparer mon dossier pour l’obtention du visa 3 mois auparavant. J’ai créé un compte sur « Etudes en France », une plateforme de Campus France où j’ai indiqué mon parcours académique et où j’ai joint les documents demandés.  Après validation de mon dossier, j’ai été invitée à prendre un rendez-vous auprès de Campus France à Pékin pour un entretien. 2 semaines après celui-ci, j’ai déposé mes dossiers auprès de TSLcontact (Le Centre français d'acceptation des visas) pour demander le visa. J’ai eu peu d’attente car l’hiver est une période plus calme et j’ai reçu mon visa le 19 décembre 2018.  

Avez-vous eu des difficultés pendant la procédure de demande de visa ?

Pas spécialement, tout s’est bien passé ! Je ne pensais pas avoir réussi l’entretien car je ne l’imaginais pas comme ça.

Vos conseils

Avez-vous des astuces ou des conseils à partager avec les autres étudiants qui sont en train de demander le visa ?

La procédure d’« Etude en France » n’est pas compliquée. Mon niveau de français étant A1.1. CAMPUS France a préféré effectuer l’entretien en chinois. Il est nécessaire de s’y préparer : j’avais pris connaissance d’expériences similaires sur internet, j’avais anticipé les questions qui pouvaient être posées et j’avais consulté des personnes à même de me conseiller. La question qui est posée le plus fréquemment, et qui a son importance, est : « pourquoi choisissez-vous cette école ? » à partir de votre réponse, les membres du conseil vont évaluer votre motivation. Je vous conseille de bien connaitre CAMPUS LANGUES, les programmes proposés, ainsi que les objectifs des cours que vous allez suivre. De plus, n’oubliez pas d’adopter une tenue correcte lors de l’entretien.

Entretien CAMPUS France

Quelles sont les questions qui vous ont été posées lors de votre entretien avec CAMPUS France ? 

  • Présentez-vous ?
  • Quel est votre projet d’étude ?
  • Pourquoi avez-vous fait le choix d’apprendre le français ?
  • Pourquoi avez-vous choisi d’aller en France ?
  • Que pensez-vous faire après avoir terminé vos études en France ?
  • Quels sont vos motivations concernant le choix de ces formations et cette école ?

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook