• Français
  • English
  • Español

Prépa TOEIC : interview de Patrick

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook

Interview de Patrick, professeur de Prépa TOEIC© à la Défense.

Bonjour Patrick ! Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Patrick Delver. Je suis professeur d’anglais à CAMPUS LANGUES depuis 7 ans. Je donne des cours de prépa TOEIC© et de prépa TOEFL© .

Qu’est-ce que le TOEIC© ? À quoi sert-il ?

Le TOEIC© est un test qui sert à certifier un niveau de compréhension de la langue anglaise. Il ne s’agit ni de production ni d’expression : uniquement de compréhension. Il y a différents profils d’étudiants qui viennent en cours, chacun avec ses objectifs propres. Par exemple, il y a les étudiants qui doivent atteindre un score minimum au test pour valider leur diplôme. Il y a aussi ceux qui sont en recherche d’emploi et qui souhaitent passer le TOEIC© pour attester de leur niveau d’anglais. Sur un CV, c’est toujours plus parlant. Enfin, il y a les actifs, qui souhaitent faire avancer leur carrière professionnelle grâce à l’anglais ou obtenir une promotion. Toutes les tranches d’âges sont représentées. Cela ne pose pas de problème pour travailler ensemble car les étudiants ont des objectifs clairs et sont motivés.

Le test a évolué en 2018 : quelles sont les nouveautés ?

Le TOEIC© a été adapté, remis au goût du jour. Il y a moins de photos, moins de grammaire pure – elle est introduite dans les textes. Dans la partie audio, le vocabulaire a été actualisé et il y a des conversations de plus de deux personnes. Je pense que ces évolutions sont positives : le test est désormais plus équilibré.

En quoi consistent les cours de prépa TOEIC© ?

Je commence par faire un tour de table, pour comprendre les enjeux de chacun et savoir à quelles réalités je dois m’adapter. Cela me permet de gérer l’équilibre entre l’individuel et le collectif. En commençant ainsi, je sais par exemple si je dois m’orienter davantage sur de l’audio ou de la grammaire. Pendant le cours, on fait des exercices de type TOEIC© ; cela me permet de voir les points à retravailler. Je fais également des points de grammaire, adaptés aux pièges trouvés dans le test. Les étudiants font aussi deux tests blancs pendant la formation. Cela leur donne une indication sur leur niveau et me permet à moi de voir ce qui a été assimilé et ce qu’il faut retravailler. Mais surtout, le plus important c’est de dédramatiser le TOEIC© avec des méthodes simples et concrètes.

Quels sont les objectifs du cours ?

Le cours permet d’introduire une méthode du TOEIC©. Les étudiants doivent savoir à quoi s’attendre. Ensemble, nous déblayons tous les pièges du test – qui sont toujours les mêmes – pour gagner en efficacité. Parce que le TOEIC© c’est aussi une question de temps : pour un test en 2h, il faut savoir gagner du temps. L’objectif final c’est bien sûr que les étudiants obtiennent un score satisfaisant. Sur ce point, quelqu’un qui part de très bas a plus de chance de gagner jusqu’à 200 ou 300 points !

Comment faites-vous pour accompagner vos étudiants vers la réussite ?

On travaille beaucoup en cours mais de manière assez cool : je pense qu’on apprend mieux quand on est détendu. Les cours ont lieu jusqu’à 21h, les étudiants arrivent fatigués, donc il faut que le cours soit agréable. On peut tout à fait apprendre par le jeu. De plus, éliminer le facteur stress permet déjà de gagner des points.

Avec quels types de documents travaillez-vous en cours ?

Je fais travailler mes étudiants sur des anciens tests ou sur des exercices de grammaire. J’en ai beaucoup en stock, sans compter tous les livres certifiés. Il y a beaucoup de matériel disponible donc pas besoin d’en acheter davantage. De plus, je suis obligé de m’adapter à chaque fois aux besoins spécifiques du groupe.

Travaillez-vous l’oral ? Comment faire en sorte que les étudiants se sentent plus à l’aise ?

Il faut préparer l’oreille des gens, donc on travaille sur la compréhension orale. Les accents du test sont assez standards donc en cours je travaille plus sur l’intonation. De plus, on insiste beaucoup sur l’anticipation. Il faut anticiper les écoutes par rapport aux questions posées.

Avez-vous des retours d’anciens étudiants qui ont réussi leur TOEIC© ?

Oui, je reçois toujours 2-3 mails de remerciements après les cours. C’est toujours agréable en tant que professeur. C’est aussi pour ça que j’aime travailler ici : ces retours des étudiants sont très encourageants.

Avez-vous des conseils à donner à tous nos étudiants ?

À part venir à mes cours ? ;) Il faut travailler un peu tous les jours. Quand on fait des exercices chez soi, le plus important c’est de respecter absolument le temps du TOEIC©. Il est évidemment très important de bien regarder les corrigés des précédents tests. Enfin, il ne sert à rien d’acheter trop de livres : un bon livre est largement suffisant.

 

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook