• Français
  • English
  • Español

Interview professeur : Stéphanie

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook

Apprendre le français : les astuces de Stéphanie

 Un conseil pour apprendre le français ?

Le premier conseil que je donne à mes étudiants est de pratiquer la langue française tous les jours, et surtout de ne pas se décourager durant cet apprentissage. En effet, apprendre une langue représente un travail conséquent, cependant si sa pratique est réalisée de manière quotidienne et rigoureuse, les résultats seront plus satisfaisants, et plus efficaces.

Il est essentiel pour les étudiants, une fois qu’ils sont hors de la salle de classe, de continuer à pratiquer le français avec des personnes extérieures dans leurs moments de loisir. Je leur conseille aussi de regarder des films ou des séries en français pendant le week-end, en activant les sous-titres si nécessaire.

Ils peuvent également profiter des journaux gratuits disponibles dans le métro le matin, afin d’essayer de comprendre un peu mieux l'actualité en France et  utiliser leurs connaissances avec des français.

Un endroit à visiter dans Paris ?

La Sainte-Chapelle est un lieu à visiter dans Paris. Vous pouvez aller au Palais de Justice, et en profiter pour visiter le tribunal, puis, faire comme les touristes et monter à la Sainte Chapelle. On peut y découvrir de superbes vitraux et aussi profiter du calme du lieu.

Un livre francophone à lire ?

Il est très difficile de choisir parmi tous les bons romans qui existent aujourd’hui, alors je vais plutôt vous proposer une bande dessinée, qui s’appelle : « Culottées »  de Pénélope Bagieu. Cette bande dessinée fait la présentation des destins de différentes femmes assez incroyables à travers le monde.

Un film francophone à voir ?

Je recommande le film : « Le dîner de cons » qui est un grand classique du cinéma français! Je pense qu'il montre bien l'humour français, qui est finalement basé sur toute une série de quiproquos et de jeux de mots.

Une expression française que tu aimes beaucoup ?

A vrai dire, je n'utilise pas beaucoup d'expressions françaises, mais quand je joue avec les étudiants, j’aime bien leur enseigner l’expression « donner sa langue au chat ». Elle signifie que l’on renonce à chercher la réponse à une devinette.

Campus langues sur tweeter Campuslanges sur facebook