FAQ

"Vous devez vous renseigner si vous aurez besoin de demander un visa auprès de l'Institution Campus France et du Consulat de France de votre pays d'origine ou de résidence. Si vous avez besoin de demander un visa,  vous devrez présenter un certificat de préinscription indiquant que vous suivrez des cours de français pendant 1 an ainsi que l'accord de placement signé par la famille.

Voici comment nous demander le certificat de préinscription :
Transmettez-nous les documents suivants :
•        La copie de votre passeport
> en ligne : Cours Francais - Cours au pair (cliquez sur le bouton Pre-inscription dans le tableau des tarifs)
Si votre candidature est acceptée, nous vous enverrons le certificat de pré-inscription par La Poste (délai entre 1 et 2 semaines selon les pays). 

Programme(s) concerné(s)Cours de français pour jeune au pair

Vous devez trouver la famille d’accueil avant de venir en France. Plusieurs sites internet proposent une base de données de familles qui recherchent des stagiaires Au Pair. 
Vous pouvez également passer par une agence Au Pair qui vous aidera à trouver une famille, vous proposera un suivi de votre dossier une fois en France et veillera au bon déroulement de votre séjour au sein de la famille d’accueil. En cas de problème avec la famille ils peuvent vous aider à en trouver une autre. Les frais d’agence sont pris en charge par la famille d’accueil.

Programme(s) concerné(s)Cours de français pour jeune au pair

1°) La famille d'accueil doit tout d'abord obtenir un dossier d'accord de placement Au Pair d'un stagiaire aide familial auprès du bureau de la main d'œuvre étrangère de la DIRECCTE dont dépend son lieu de résidence.

2°) la famille dépose ce dossier dans ce même bureau de la DIRECCTE, munie des documents suivants :
- copie du passeport du stagiaire aide-familial en cours de validité,
- copie du livret de famille de l'hôte avec les enfants,
- un accord de placement en 4 exemplaires signés par la famille d'accueil et planning des heures pendant lesquelles le stagiaire aide-familial est à la disposition de la famille
- une copie du certificat d'inscription au programme Au Pair de l’Institut Privé CAMPUS Langues (10h de cours par semaine pendant 1 an)
- copie du diplôme de fin d'études secondaires du stagiaire traduit en français et certifié
- copie du curriculum vitae du stagiaire
- lettre de motivation de la famille d'accueil
- lettre de motivation du stagiaire aide-familial.

3°) Après le dépôt du dossier complet, la DIRECCTE visera les accords de placement et en retournera 3 exemplaires à la famille d'accueil.

4°) La famille enverra alors 2 exemplaires de l'accord de placement au stagiaire dont, impérativement, celui qui porte l'étiquette suivante :
NB : Dans tous les cas, cet accord n'est valable que présenté au Consulat de France du pays d'origine pour l'obtention du visa d'entrée "NECESSAIRE" à l'établissement du titre de séjour.

Programme(s) concerné(s)Cours de français pour jeune au pair

Le stage aide familial (Au Pair) vous permet d’être accueilli(e) dans une famille française et de poursuivre des études dans le but de perfectionner vos connaissances linguistiques et d’accroître votre culture générale.
Vous devez signer avec la famille un contrat appelé Accord de placement qui doit être visé par la Direction Départementale pour le Travail, l’Emploi et la Formation Professionnelle (original + photocopie). Ces démarches sont à faire par la famille ou par l’agence Au Pair.

La famille d’accueil vous proposera :

  • L’hébergement en chambre individuelle et tous les repas
  • Un jour minimum de congé hebdomadaire et suffisamment de temps libre dans la semaine pour suivre des cours de langue (environ 10h/semaine). 
  • De l’argent de poche en contrepartie de vos services (minimum 80€ par semaine) et le pass’Navigo (pour le transport)
  • La prise en charge de vos frais de couverture médicale.

Vous travaillerez pour la famille une moyenne de 5 à 6 heures par jour (30h heures par semaine). Votre travail consiste en :

  • La garde des enfants : jeux, promenades, devoirs, bain, repas 
  • Les tâches ménagères courantes
  • 1-3 soirées de baby-sitting par semaine.
Programme(s) concerné(s)Cours de français pour jeune au pair

  • Habiter à Paris ou dans une ville de banlieue d’accès facile pendant l’année scolaire (placements dans toute la France pendant l’été) 
  • Mettre à disposition une chambre individuelle convenable et confortable 
  • Être pour au moins l’un des deux parents de nationalité française 
  • Prendre en charge les frais de couverture médicale du jeune Au Pair : l’accueil d’un.e jeune Au Pair implique une déclaration à l’URSSAF, les cotisations se montent à environ 200 euros par mois non déductibles des impôts et lui permettent de bénéficier de la sécurité sociale
  • Laisser suffisamment de temps libre dans la journée pour permettre au jeune Au Pair de suivre des cours de français dans l’école de son choix (frais à la charge du jeune Au Pair) 

Vous devez signer avec le jeune Au Pair un contrat appelé Accord de placement qui doit être visé par la Direction Départementale pour le Travail, l’Emploi et la Formation Professionnelle (original + photocopie). Ces démarches sont à faire par la famille ou par l’agence Au Pair."

Programme(s) concerné(s)Cours de français pour jeune au pair

  • Vous devez avoir entre 18 et 30 ans et être célibataire
  • Avoir de l’expérience de garde d’enfants
  • Avoir une certaine connaissance de la langue française
  • Etre disponible pour une période de 6 à 12 mois (possibilité de placement l’été pour 2-3 mois
  • Si possible être non-fumeur(se) et avoir le permis de conduire
Programme(s) concerné(s)Cours de français pour jeune au pair

1°) Le Consulat vous a remis un formulaire que vous devrez envoyer à l'OFII (Office Français d'Immigration et d'Intégration). Un ou deux mois après, au plus tard, l'OFII vous enverra une convocation pour un rendez-vous avec une liste de documents à fournir. A la suite de ce rendez-vous, l'OFII validera votre visa pour toute sa durée avec une vignette accolée sur votre passeport.

2°) Un ou deux mois avant l'expiration de votre visa, il vous faudra contacter la Préfecture de votre lieu de résidence pour commencer la procédure de renouvellement du visa.

Programme(s) concerné(s)Cours de français pour jeune au pair

Non, mais nous pouvons vous donner des adresses d'agences avec lesquelles nous travaillons, notamment EuroPair, Fée Rêvée et Accueil International Services.

Programme(s) concerné(s)Cours de français pour jeune au pair