Pour de plus en plus de français, exceller en anglais est indispensable quand on souhaite s’offrir des perspectives professionnelles ambitieuses. Or, sans doute pour de multiples raisons, beaucoup de personnes dans l’Hexagone présentent toujours de réelles difficultés à communiquer dans la langue des affaires. Ce n’est pourtant pas une fatalité : suivre un stage d’anglais intensif constitue une approche efficace pour y remédier, dès lors que l’on dispose du temps pour s’investir pleinement dans cette démarche. Si l’on imagine aisément les intérêts professionnels des locuteurs anglophones, on ignore le plus souvent les autres incidences positives de savoir parler anglais.
Niveau des français en anglais : toujours du retard vis à vis des voisins européens
La France : l’une des plus mauvais élève du Vieux Continent
S’agissant de la maîtrise de l’anglais, les européens sont loin d’être tous égaux, très loin. Pour s’en rendre compte, il convient de se pencher sur quelques études à grande échelle publiées ces dernières décennies. L’une d’entre elles, le baromètre EF EPI 2023, met notamment en évidence les compétences en anglais disparates des habitants du Vieux Continent. Et les données révélées ne nous mettent guère en valeur : la France est en effet 43ème du classement mondial, loin derrière des pays européens tels que les Pays-Bas, l’Autriche, le Danemark, la Suède ou encore la Belgique. Plus étonnant encore, des pays économiquement bien moins puissants à l’image de l’Estonie, la Roumanie, la Slovaquie et même la Moldavie dépassent la France.
Chez les étudiants, une surestimation de leur niveau d’anglais
Une autre étude mérite d’être relatée, elle a été réalisée par l’organisme de certifications Cambridge English Assessment en 2020. Elle montre qu’une partie des étudiants affichent une perception trompeuse de leurs compétences en anglais. Si 26% des personnes sondées se disent convaincues d’avoir un niveau C1 ou C2 (utilisateur expérimenté), seulement 5% d’entre elles l’ont bien réellement quand elles sont soumises à un test linguistique dans la langue de Shakespeare. En revanche, une grande partie des étudiants interrogés pensant avoir un niveau intermédiaire ne se surestiment pas et ont une perception assez fidèle de leur maîtrise assez relative de l’anglais.
Une solution éprouvée : apprendre l’anglais avec Campus Langues
L’approche intensive
Que vous n’ayez aucune notion d’anglais ou que vous désiriez vous perfectionner dans cette langue, vous pouvez rejoindre le programme d’apprentissage accéléré de Campus Langues. Notre programme complet de 20 heures par semaine convient à tous les profils, des débutants aux apprenants souhaitant atteindre un niveau de maîtrise élevé. Vous approfondissez notamment vos connaissances en grammaire et en vocabulaire grâce à 12 heures de cours d'anglais général. 3 heures d'e-learning vous aident à renforcer votre apprentissage par des exercices pratiques en ligne grâce à une méthode intuitive et ludique. Pour suivre vos progrès et identifier les aspects à améliorer, vous réalisez 2h30 de formation et d'auto-évaluation personnalisées. Par ailleurs, 2h30 d'ateliers thématiques hebdomadaires vous familiarisent avec l'anglais du quotidien et développent votre habilité à converser. Avec ces cours d’anglais intensif, Campus Langues vous donne les moyens d'atteindre vos objectifs linguistiques en anglais rapidement et efficacement.
Une pédagogie immersive
Les cours de notre école sont dispensés par des professeurs parfaitement qualifiés. Pour enseigner les programmes à différents profils d’apprenants, ils s’appuient à la fois sur des manuels réputés (collection EDITO) et sur une pédagogie immersive, reproduisant avec les élèves des situations que ces derniers sont amenés à vivre en situation réelle. Ces cours d’anglais de tous niveaux couvrent tous les aspects de la langue et surtout garantissent un apprentissage ludique.
Les opportunités professionnelles pour les locuteurs anglophones
Dans un marché de l’emploi très concurrentiel, bénéficier de solides qualifications en langues est un avantage comparatif pour n’importe quel actif. Et quoi de mieux que de comprendre et de savoir s’exprimer dans la langue répandue dans le monde de l’entreprise ? Voici quelques-uns des domaines d’activité dans lesquels cette langue est incontournable :
- Les start-up : les Français parlant anglais peuvent accéder à des postes clés dans les start-up, incluant gestion de projet et développement commercial.
- Le tourisme et l'aviation : animateur, conseiller de ventes, yield manager… divers emplois sont à pourvoir sur le marché du tourisme qui a repris des couleurs depuis la fin de la crise sanitaire.
- L’hôtellerie : en parlant anglais, vous pourriez embrasser une carrière dans l’hôtellerie, soit en débutant sur un poste pérenne, soit en tentant des missions de saisonnier, en bord de mer ou à la montagne.
- Le commerce international : dans ce secteur, les plurilingues peuvent notamment prétendre à occuper les postes de commerciaux et de responsable import/export.
- L’événementiel : on recrute également dans l’événementiel, fréquemment dans le cadre de missions de courte durée. Les manifestations de prestige nécessitent en général l’emploi d’hôtes et d’hôtesses ayant une bonne présentation et sachant s’exprimer avec aisance en anglais.
- L’interprétariat : les plus qualifiés peuvent ambitionner de devenir traducteur ou interprète, et auquel cas idéalement se spécialiser dans un domaine en particulier (santé, sport, droit…)
Les effets d’apprentissage de la langue sur le cerveau
Le multilinguisme favorise l'ouverture culturelle et accroît la confiance en soi. Mais saviez-vous aussi qu’il a des incidences positives sur le plan cognitif ?
La maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue étrangère a effectivement des effets positifs sur le cerveau, comme le démontrent plusieurs travaux de recherche. L’un d’entre eux a particulièrement été partagé ces dernières années, on le doit à des scientifiques de l’Université de Pennsylvanie. Ces derniers ont observé près d’une quarantaine d’étudiants anglophones ayant suivi des cours de chinois durant 6 semaines. En soumettant chaque participant à des IRM (avant et après les sessions d’apprentissage), les chercheurs ont constaté une évolution rapide évolution neuronale des étudiants les plus performants. Ce type d'activité "renforce le cerveau. Comme l'exercice physique, plus on utilise une zone spécifique de son cerveau, plus elle se développe et se renforce" a commenté Ping Li, co-auteur de l'étude. Dans la littérature scientifique, on compte également une étude d’imagerie de Judith Kroll, qui a remarqué que les individus parlant deux langues - ayant l’habitude de jongler sans difficulté entre celles-ci - arrivent bien plus facilement à traiter deux informations simultanées.
En conclusion, les cours intensifs d'anglais représentent une solution efficace pour surmonter les difficultés linguistiques persistantes chez de nombreux Français. Ouvrant la voie à de meilleures opportunités professionnelles, ils apportent en outre des bénéfices cognitifs significatifs documentés scientifiquement.