Les défis rencontrés par les adultes étrangers venant résider en France sont divers et multiples. Fort heureusement, ils s’avèrent facilement surmontables dès lors que l’on comprend bien les enjeux et les solutions existantes. Cela passe notamment par adopter une bonne organisation de ses activités quotidiennes et de choisir une méthode d’apprentissage de la langue aux résultats mesurables.
Trois défis des adultes étrangers en France
La recherche d’un travail, avec ou sans qualification
En France, le taux de chômage s’est élevé à 7,3% en avril 2024, c’est légèrement plus que la moyenne de la zone euro (6,4%) à la même époque. Toutefois, les opportunités professionnelles ne sont pas rares, d’autant plus dans certains secteurs d’activité où l’on recense beaucoup de métiers en tension. Avec près de 490 000 intentions d’embauche formulées par les recruteurs en 2024, l’Île-de-France reste la région dans laquelle les entreprises recherchent le plus de main d'œuvre. Si vous êtes en quête d’un emploi à Paris ou dans ses environs sans savoir nécessairement vers quel domaine vous orienter, il peut être utile de consulter les professions les plus recherchées par les employeurs recensées par France Travail dans sa dernière enquête "Besoins en Main-d'oeuvre".
Vous disposez à contrario de qualifications spécifiques et souhaitez les mettre à profit ? Dans ce cas, nous vous conseillons de suivre les démarches pour faire reconnaître en France un diplôme obtenu à l'étranger. Vous allez peut-être pouvoir faire reconnaître vos compétences auprès des entreprises recruteuses en obtenant ce qu’on appelle une “attestation de comparabilité”.
Un véritable challenge de la vie quotidienne : les formalités administratives
En tant qu’étranger, il est aussi guère évident d’accomplir différentes formalités administratives, quelle que soit leur importance. Rassurez-vous, ces tâches rébarbatives représentent aussi pour beaucoup de français de véritables défis de la vie quotidienne. Mais convenons qu’un certain nombre de formalités ont été facilitées ces dernières années, notamment grâce à leur digitalisation partielle ou totale. C’est notamment le cas pour la demande d'autorisation de travail ou le renouvellement d’un titre de séjour.
Un défi linguistique
La barrière la plus importante à l’intégration est la méconnaissance de la langue. Et elle concerne un nombre non négligeable d’étrangers venant s’installer dans le pays. En effet, une étude de l’Ined-Insee parue au printemps 2023 nous rapporte que 29 % des immigrés âgés de 18 à 59 ans n’ont aucune maîtrise de la compréhension de la langue française lors de leur arrivée en France en 2019-2020. Si les hommes et femmes originaires d’Afrique (et souvent de francophonie) s’en sortent logiquement mieux que la moyenne, on compte à titre d’exemple 57% d’immigrés asiatiques ne sachant pas s’exprimer en français quand ils arrivent dans l’Hexagone.
Deux solutions pour apprendre le français
Cours du soir : l’apprentissage en présentiel
Proposés par Campus Langues et dispensés dans le 19ème arrondissement de Paris, les cours du soir de français sont spécialement conçus pour les adultes étrangers souhaitant améliorer leurs compétences linguistiques. Avant de débuter sa formation, les apprenants sont soumis à un test permettant aux équipes pédagogiques d’identifier les classes parfaitement adaptées à leur niveau. Avec des sessions de 4 heures par semaine, ces cours en petits groupes de 10 à 20 personnes permettent un suivi personnalisé et une progression rapide. Ils sont en particulier adaptés aux besoins des personnes actives (exerçant une profession ou en recherchant une) qui doivent jongler entre travail, vie quotidienne et apprentissage. En se concentrant sur le français général, ces cours aident les apprenants à utiliser immédiatement leurs nouvelles compétences dans la vie quotidienne, facilitant ainsi leur intégration en France. Au terme de la formation, un certificat de niveau atteste des compétences acquises par chaque stagiaire.
L’alternative de l’enseignement à distance
Pour vous initier à la langue de Molière ou consolider vos connaissances, vous pouvez aussi tirer parti des applications smartphones disponibles en téléchargement. Nous pensons parmi les plus connues à Duolingo et Babbel. Les deux solutions reposent sur des techniques d’apprentissage du français très ludiques, offrant aux utilisateurs des mini-exercices et des jeux portant sur des thématiques variées. On distingue par ailleurs des organismes qui misent sur le blended learning, un enseignement conjuguant des cours en présentiel et l’accès à des ressources pédagogiques en ligne. Campus Langues propose également des cours en ligne avec CAMPUS LANGUES ONLINE, comprenant deux modules au choix de 50 heures chacun. Suivez ce lien pour découvrir les cours de français en ligne de Campus Langues.
Conseils de gestion du temps et optimisation de l’étude de la langue
Organisation de vos activités quotidiennes et optimisation de votre apprentissage
Quand il s’agit de débuter l’apprentissage du français ou de perfectionner sa maîtrise, la détermination est nécessaire mais elle ne suffit pas. Il convient de suivre un programme structuré et d’optimiser le temps dont on dispose chaque semaine. Voici quelques recommandations que vous pourriez suivre :
- Notez chacune de vos activités sur Google Calendar, accompagnées chacune de rappels
- Utilisez Trello pour prioriser toutes vos tâches quotidiennes
- Écoutez des podcasts francophones durant vos trajets automobiles ou en transport en commun
- Lisez les journaux ou regardez des vidéos francophones lors de vos pauses déjeuners
D’autres astuces devraient vous permettre d’optimiser l’apprentissage de la langue française. Concentrez-vous lors des premiers temps sur l’acquisition des mots les plus souvent employés. Sur les dizaines de milliers recensés dans les dictionnaires les plus populaires (Petit Robert, Larousse…), les 600 les plus usités représenteraient 90% de n’importe quel texte rédigés en français ! Intéressez-vous également aux erreurs courantes commises par les apprenants de cette langue, cela vous aidera à coup sûr d’éviter quelques pièges ! Ce sont entre autres les confusions de prépositions, d’articles, et les fautes relatives aux homophones (des mots s’écrivant différemment mais se prononçant de manière identique.) Mais il y a également les erreurs qui se retrouvent fréquemment lors de conversations orales qu’a recensées Projet Voltaire.
Maintien d'une routine équilibrée
L’ultime conseil que nous pouvons vous livrer est de conserver un équilibre entre votre activité quotidienne principale (qu’il s’agisse du travail ou d’une autre activité), vos relations avec votre entourage (comprenant les temps de loisirs) et votre étude du français. En ce qui concerne l’apprentissage d’une langue de manière générale, il est très important de s’octroyer des temps de relaxation réguliers. Vous serez d’autant plus motivé quand il s’agira d’apprendre de nouvelles notions, de réviser des connaissances, et bien plus serein lorsque viendra le temps de l’examen final, le test de niveau matérialisé par la certification en langue française.
Les cours du soir tels que ceux proposés par Campus Langues permettent aux adultes étrangers d’améliorer leur expression et leur compréhension du français sans bouleverser leur emploi du temps quotidien. Combinés à une gestion du temps optimisée, ils favorisent une immersion linguistique et contribuent à l’intégration sur le sol français.