Pierre, professeur de FLE soir

Bonjour Pierre, pouvez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?

Bonjour,

Mon parcours est assez classique. J’ai commencé par un Master FLE à la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Je suis ensuite parti en Ukraine pour enseigner à Odessa à l’Alliance Française pendant presque deux ans. Puis, je suis revenu en France où j’ai pu travailler dans une école spécialisée dans l’enseignement du français à un public asiatique (japonais, coréens essentiellement). Et je suis ensuite arrivé chez Campus Langues avec grand plaisir.

Vous encadrez un cours du soir de FLE, pouvez-vous nous décrire ses spécificités ?

Le public des cours du soir est un public assez spécifique. Nous avons beaucoup de personnes qui travaillent, mais aussi quelques étudiants. Nous avons des personnes très intéressées par l’apprentissage du français. J’adapte le cours pour qu’il  soit à la fois intéressant pour un public étudiant mais également pour les personnes qui souhaitent acquérir un français plus axé sur leur vie professionnelle.

Quels sont les objectifs du cours ?

Les objectifs du cours du soir sont assez similaires à ceux des cours de l’après-midi. Nous étudions le français général, mais il y a tout de même une petite nuance comme nous avons un public professionnalisé. Je dois bien sûr s’adapter aux besoins de mes étudiants. Je  m’attache à leur apprendre les normes de communication en entreprise afin qu’ils puissent mieux s’insérer dans la vie professionnelle française.

Avez-vous des conseils à donner à tous nos étudiants ?

 Je peux donner un seul conseil plutôt général : pratiquer. Pratiquer par exemple la compréhension orale en regardant des films français avec des sous-titres. Je vous encourage également à communiquer en français avec vos amis et cela en toutes circonstances, même si parfois l’envie de parler en anglais est plus forte ! Je vous invite à persévérer.

Merci de m’avoir écouté et à très bientôt à Campus Langues !

Ersoy, Etudiant des cours de FLE soir

Bonjour, pouvez-vous vous présenter ? 

Bonjour, je m’appelle Ersoy, j’ai 40 ans. Je viens d’Istanbul en Turquie. J’habite à Paris depuis septembre 2019, je travaille ici aussi. Je suis ingénieur en cybersécurité chez Total.

Pourquoi avez-vous choisi d'apprendre le français par les cours du soir ?

Je cherchais des cours du soir car je dois travailler dans la journée et j’aime faire quelque chose après le travail. Je peux parler avec des amis. Les cours du soir me conviennent très bien car je n’ai pas le temps de prendre des cours dans la semaine.

Pourquoi avoir choisi Campus Langues ?

Quand j’ai cherché des institutions qui proposaient des cours de français, j’ai lu beaucoup de commentaires très positifs sur Campus Langues sur YouTube et ainsi que dans les blogs spécialisés. C’est comme cela que j’ai choisi Campus Langues !

Bonjour, est-ce que vous pouvez vous présenter ?

Bonjour, Je m’appelle Elisabeth. Je suis Polonaise. J’habitais près de Cracovie, et j’habite maintenant à Paris, dans le 10e arrondissement. Je suis mariée et j’ai une fille de 19 ans. Je suis en France depuis 2 ans.

Est-ce que vous aimez les cours du soir ? Qu’est-ce qu’ils vous apportent ?

Je parlais déjà un peu français mais je souhaitais faire des progrès et mieux connaître la grammaire. Je ne voulais pas apprendre seule et comme je travaille en journée, les cours du soir correspondent à mon emploi du temps. 
J’apprends beaucoup de vocabulaire et je me sens plus à l’aise pour parler.

Est-ce que vous recommanderiez ce cours du soir ?

Je suis très contente de ce cours même si certains cours sont difficiles. Pierre est un professeur attentif à chacun de ses élèves. Je le conseille totalement !

Elisabeth, apprenante des cours du soir