Si vous vivez déjà dans la capitale ou allez vous y installer pour vos études, vous devriez savoir vous exprimer sans trop de difficultés en français. Que ce soit pour effectuer des démarches, se déplacer ou faire ses courses, la langue facilite les échanges, et vous fait gagner un temps considérable. Cela rend en effet votre quotidien bien plus simple et vous met dans les meilleures conditions pour atteindre vos objectifs. Dans les prochaines lignes, Campus Langues vous détaille pourquoi apprendre le français de la vie quotidienne quand on vit à Paris.
Gérer les démarches administratives en français
Le vocabulaire essentiel pour ces formalités
En premier lieu, la maîtrise de cette langue est fondamentale pour accomplir diverses démarches administratives. CAF, visa, titre de séjour, justificatif, attestation… vous rencontrez vite un vocabulaire spécifique qu’il faut connaître pour ne pas se sentir dépassé. Aussi, vous avez tout intérêt à vous sentir à l’aise en français pour gérer ce type d’obligation. Il existe de nombreux mots et expressions à assimiler rapidement afin de partir du bon pied et de pouvoir comprendre les documents, remplir correctement les formulaires et poser les bonnes questions aux interlocuteurs.
Nous vous invitons à découvrir nos cours FLE pour étudiant à Paris, un enseignement pédagogique de 20 heures par semaine. Pour booster rapidement votre aisance à l'oral et vivre la langue au quotidien, ce programme intensif allie des leçons de français général à des ateliers thématiques (conversation, phonétique, théâtre ou cinéma) et à des activités culturelles variées (visites de lieux emblématiques ou insolites de Paris) . Il inclut également des conférences sur la civilisation pour se familiariser avec la culture française.
Les phrases et expressions types à adopter
Vous gagnerez à n’en pas douter du temps en apprenant des phrases que les usagers emploient fréquemment durant leurs interactions avec l’administration française.
- Je souhaiterais prendre un rendez-vous pour mon dossier.
- Pouvez-vous me confirmer si mon dossier a bien été reçu ?
- Il me manque un document pour compléter ma demande.
- Pourriez-vous me préciser quels documents restent à fournir ?
- Serait-il possible d’obtenir un délai supplémentaire pour fournir les pièces demandées ?
Il est également important de se familiariser avec des formules de politesse. Elles facilitent les échanges et rendent les démarches plus faciles à accomplir.
- Bonjour / Bonsoir, je vous remercie de votre aide.
- Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour ce dérangement.
- Pourriez-vous, s’il vous plaît, me préciser… ?
- Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir ...
- Merci de votre compréhension et de votre patience.
Les erreurs courantes à éviter
Les personnes en phase d’apprentissage ont tendance à répéter certaines erreurs, dont certaines peuvent être à l’origine de retards dans les traitements de dossier, voire, dans les cas les plus graves, des refus consécutifs à l’abandon de la procédure. Il peut s’agir d’une habitude à traduire littéralement depuis sa langue maternelle, entraînant des formulations maladroites ou incompréhensibles. Nous pensons également à la confusion entre des termes proches mais administrativement distincts, comme carte et titre.
Apprendre le français pour faire ses courses et manger au quotidien
Interagir au marché, au supermarché ou à la boulangerie
Vous allez forcément vous rendre dans différents commerces, que ce soit des supermarchés ou des établissements de restauration. Durant ces sorties, il peut être délicat de repérer rapidement les aliments désirés, comme de cerner la composition de certains produits disponibles. Ce sont autant de moments durant lesquels vous aurez besoin de vous faire comprendre sans trop de difficultés. Et l’apprentissage d’un langage trop académique ne suffit pas, le vocabulaire utilisé par les commerçants au quotidien peut inclure des tournures très orales, que seule une pratique régulière permet d’assimiler.
Préparer les échanges avec les commerçants
À force d’écouter, d’échanger et d’oser parler, vous finissez par reconnaître des mots et des expressions courantes qui ne figurent pas toujours dans les manuels, mais qui reviennent sans cesse dans les situations réelles. Les mises en situation pratiquées en cours de langues reproduisent ces échanges du quotidien. Elles incluent les questions communes des commerçants, leurs remarques parfois rapides et les petits imprévus comme un produit manquant ou une erreur de commande.
Se déplacer dans Paris et les transports
Acheter un passe Navigo ou un ticket
Entre les différentes lignes, les zones tarifaires et les abonnements – sans parler des réductions possibles – le système des transports parisiens a la faculté de déstabiliser tout nouvel arrivant. Dans ce cas aussi, vous allez devoir vous sensibiliser à un lexique spécifique, vous permettant d’obtenir un renseignement à un guichet ou d’acheter vos tickets sur l’une des bornes automatiques.
Demander son chemin ou signaler un problème
Dans certaines circonstances, il est difficile de compter uniquement sur soi, même avec un smartphone et les outils qu’il embarque. Vous aurez peut-être besoin de demander conseil à d’autres usagers de la RATP, pour savoir :
- le sens d’un métro ou TER à prendre ;
- la correspondance adéquate ;
- la sortie la plus appropriée à la destination finale.
Expressions utiles en cas d’incident
Si vous n’avez jamais utilisé (ou que très rarement) les transports en commun d’une grande métropole, sachez que les retards et interruptions de trafic y sont relativement fréquents. Forcément, lorsqu’on dispose d’un bon niveau de français, on n’a pas de peine à comprendre les annonces sonores ni les messages présentés sur les tableaux d’affichage.
N’hésitez pas dès à présent à faire notre test de français. Il est gratuit et vous aidera à connaître votre niveau et vos compétences linguistiques.
L’intérêt de savoir parler en français en cas de problème de santé
Prendre rendez-vous chez le médecin ou se rendre à la pharmacie
Songez par ailleurs aux moments où vous devrez accéder à des soins médicaux à Paris. S’informer sur les horaires d’un établissement, demander s’il est possible à un spécialiste d’avoir un rendez-vous rapidement… la capacité à communiquer en français, tant à l’oral ou à l’écrit, est alors déterminante avant même de pouvoir rencontrer le professionnel.
Décrire ses symptômes et comprendre les prescriptions
Raconter un symptôme, une douleur ou une gêne, cela nécessite des mots précis, même simples. Lors d’un échange avec un médecin, les questions arrivent souvent vite et exigent des réponses claires. Durant ces moments, vous avez évidemment plus de chances d’être bien pris en charge si vous communiquez aisément dans la langue de Molière.
Comment Campus Langues peut vous aider à pratiquer en France ces situations réelles
Chez Campus Langues, nous enseignons le Français Langue Étrangère (FLE) dans un cadre privilégié. Vous y êtes placé dans des situations proches de celles que vous rencontrez dans la vie parisienne.
À titre d’exemple, vous simulez l’achat d’un ticket auprès d’un guichetier, la demande d’un renseignement ou la discussion avec un commerçant. Cela est évidemment pensé pour reproduire le rythme et les formules que vous entendrez réellement. À force de répétition, ces mises en situation aident à gérer plus facilement les imprévus et à mémoriser les expressions les plus courantes. Vous gagnez en confiance au fil des exercices et vous vous préparez efficacement à ces contextes du quotidien.
La maîtrise du français du quotidien rend forcément votre installation et votre vie à Paris plus évidente.
En communiquant sans difficulté dans cette langue, vous vivrez bien plus sereinement vos déplacements, démarches et même les situations imprévues auxquelles vous serez confronté. L’effet direct ? Vous évoluez dans un cadre favorable propice à la réussite de vos études. Pour vous mettre dans ces conditions, l’idéal est de suivre des cours de français au sein de Campus Langues.