Nkundwe Pamela Kasyanju est une artiste Tanzanienne de 31 ans. Venue à Paris en 2018 pour  effectuer un master en mode, elle étudie depuis quelques mois le français chez CAMPUS LANGUES et a opté pour le programme étudiant 20H afin de parfaire ses connaissances. Cette talentueuse étudiante nous fait partager ses créations et son approche artistique

1. Bonjour Nkundwe, pouvez-vous vous présenter ? 

Bonjour. Je m’appelle Nkundwe Pamela Kasyanju. J’ai 31 ans et je suis une artiste Tanzanienne qui vit ici à Paris. Je suis venue à Paris en 2018 pour faire un master en mode, mais depuis peu, je me trouve de plus en plus attirée par la poursuite de ma vraie passion : mon art.

 Je suis passionnée par le dessin traditionnel au crayon et l'art numérique. Pour le moment, je me considère avoir deux styles très différents. Un style, réalisé uniquement numériquement, qui est très fortement influencé par mon pays d'origine  « la Tanzanie et son art Tinga Tinga », et l'autre qui est motivé par ma passion pour les portraits, en utilisant des croquis traditionnels. J'aimerais bien unifier ces deux styles/formes d'art dans un futur proche.

  Je suis également passionnée par la création de sites web. J'ai construit mon propre site dans le quel l'on présente mes créations : www.larmiste.com. Je suis en train de créer un deuxième site qui est une boutique en ligne. J'espère pouvoir bientôt commencer à vendre des tirages.

 Je partage également mon art sur mes réseaux sociaux :

Instagram et TikTok : @l__armiste  

Youtube : Nkundwe P Kasyanju

 

2. Pouvez-vous nous parler de votre métier?

Pendant longtemps, j'étais très passionné et concentrée à devenir une créatrice de mode afin de laisser ma marque sur le monde de cette façon. Mais ces derniers temps, en partie grâce à la pandémie, j'ai pu me concentrer de plus en plus sur le dessin et la création d'art. Je me considère actuellement comme artiste indépendante, et travaille maintenant sur mon portfolio créatif. Je me concentre sur la diffusion de mon nom et de ma marque sur les réseaux sociaux, ainsi que sur l'offre de commandes artistiques à tous ceux qui souhaitent que leurs portraits soient réalisés.

Image numérique noir et blanc d'une jeune femme asiatique qui tire ses cheveux en arrière.

- Avez-vous suivi une formation ou êtes-vous autodidacte ?

C'est en fait un peu les deux. En 2008, j'ai fréquenté une école d'art : SCAD aux États-Unis, où je me suis spécialisée en design de mode. Cette école était formidable car elle offrait à ses élèves l'opportunité d'explorer les différentes formes d'art qu'elle proposait. J'ai donc pu suivre deux cours de dessin de base ainsi qu'un cours de graphisme. Cette exploration m'a aidé à réaliser que j'aime toutes sortes de design. J'ai même un peu touché à la conception de chaussures et à la photographie.

 Cependant, je me considère en partie autodidacte. J'adore tester les matériaux et découvrir moi-même les différentes techniques et méthodes de dessin. Je trouve qu’en tant qu'artiste, découvrir et affiner votre style artistique de cette manière créer une opportunité de partir à la découverte de soi. Pour moi, c'est beaucoup plus intéressant comme ça.

  - Vous inspirez-vous de photo de personnes ou dessinez-vous à partir de modèles vivants ?

En ce moment, je m’inspire de photos de personnes que je trouve sur Pinterest ou Instagram. Parfois, je peux tomber sur un visage et me sentir immédiatement connecté et je ressentirai un fort besoin de le dessiner. D'autres fois, je pense à un concept, puis je cherche un visage avec une expression ou une émotion qui correspond à ce concept. Mais à l'avenir, j'aimerais prendre mes propres photos, pour pouvoir réaliser pleinement mes idées.

  - Y a-t-il un type de visage ou un style de personne qui vous attire plus ? 

J'ai remarqué que je suis attirée par les visages qui ont un caractère puissant et qui peuvent sembler n'avoir aucune émotion, mais qui ont en fait quelque chose de fort à dire. Cela peut être dû à un regard perçant dans leurs yeux ou à la façon dont leur main encadre leur visage ou même à la façon dont leur tête s'incline en arrière comme par chagrin.

Image numérique d'une jeune femme d'origine africaine.

En ce qui concerne mes dessins de portraits, mon processus de création principal commence lorsque je dessine un croquis sur papier et je le nuance. J’adore la façon dont l’ombrage donne l'illusion de profondeur au dessin au crayon. Puis, je prends une photo de haute qualité du dessin et je la transfère sur Photoshop, où je nettoie le dessin en effaçant toutes les tâches ou « imperfections ». Ensuite, à l'aide d'une application appelée Autodesk SketchBook, j'effectue un peu plus d'ombrage sur des calques au-dessus de l'esquisse. Et dernièrement, j'ai essayé d'introduire un peu de couleur dans mes portraits au cours de ce dernier processus. Je dessine aussi des portraits numériquement, mais la sensation de mettre un crayon sur du papier a tendance à me manquer.

 J'ai aussi un style que j'ai récemment développé, que j'appelle « Tanzania (TZ) Edition ». Ce style est inspiré d'une forme d'art traditionnelle de mon pays, la Tanzanie appelée « Tinga Tinga ». Ce style incorpore des animaux colorés, et des lignes et détails complexes, qui ont été inspirés par des idiomes Swahili. Contrairement à la Tanzanie ou le « TInga Tinga» est traditionnellement fait avec de la peinture, mes dessins sont réalisés uniquement numériquement.

  3. Quels sont vos projets pour 2021 ?

Alors, mes objectifs principaux pour 2021 sont de continuer à partager mon travail partout, de pouvoir atteindre et toucher les gens avec mon art via mes pages de réseaux sociaux, et de commencer à vendre des tirages de mon art aux personnes intéressées.

 4.  Qu’avez-vous appris à CAMPUS LANGUES ?

Les choses principales que j'ai apprises et que j'apprends toujours ici à Campus Langues jusqu'à présent, sont la conjugaison et les accords. Ayant appris le français très jeune, certaines choses me viennent naturellement. Et je pensais comprendre et me souvenir de toutes les règles, mais, les cours ici m'ont montré le contraire. Jusqu'à présent, cela a été pour moi à la fois une très belle leçon d'humilité et une expérience très enrichissante à apprendre du professeur Sandra Deniau.

 

5 silhouettes de femmes stylisées marchent en portant une grand vase sur leur tête.