Voyager ou s'installer dans un pays anglophone nécessite souvent une bonne maîtrise de l'anglais. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de comprendre et de s'adapter aux différents accents rencontrés selon les régions visitées. Les accents anglais marquent la culture et les traditions de chaque province et pays anglophone, avec des intonations spécifiques et des décalages par rapport à l'anglais standard. Les principales variations concernent l'accent britannique, l'accent australien, l'accent canadien anglais et l'accent américain. Pour mieux vous préparer, il est recommandé de suivre des cours d'anglais intensif pour adultes à Paris, qui vous permettront de vous familiariser avec ces diverses nuances linguistiques.
Quels sont les différents accents anglophones ?
Les accents anglais marquent la culture et les traditions de différentes provinces et de plusieurs pays anglophones. Leurs intonations restent spécifiques et sont décalées par rapport à l'anglais standard.
Les principales variations concernent l'accent britannique, l'accent australien, l'accent canadien anglais et l'accent américain mais quelques distinctions existent également avec les accents irlandais, gallois et écossais.
Les différents accents anglophones
La différence entre l'accent anglais et américain qui se remarque le plus est la prononciation du "R", ou rhoticité. Ce "R" est plus marqué, plus accentué aux États-Unis. La phonétique joue également un rôle important et entraîne des différences de prononciation notables. Pourtant, des différents accents anglais, l'accent américain reste sans doute le plus facile à comprendre pour un français.
Plus spécifique encore, l'accent australien peut rendre perplexe ceux qui ne savent pas que certains mots ne sont pas prononcés entièrement ou encore que la plupart des "R" sont éludés.
Pourquoi chaque communauté s'est appropriée un accent particulier ?
L'influence d'autres cultures, d'autres langages et types de prononciation ont au cours des siècles fait varier les accents anglais. Certains mix ont été réalisés entre les mots prononcés par les autochtones et ceux prononcés par les colons, ce qui a progressivement modifié les façons de parler anglais et de prononcer.
Contrairement à l'accent britannique traditionnel qui est enseigné au collège et au lycée, l'accent d'Australie, l'accent canadien ou encore l'accent néo-zélandais présente des variations plutôt marquées et il est nécessaire de se concentrer pour comprendre parfaitement les phrases émises.
Appris parfois en seconde langue, l'anglais a subi des modifications qui se sont ancrées ou ont évolué au cours des siècles.
Apprendre l'anglais avec un accent particulier
Si vous devez partir dans un pays anglophone autre que l'Angleterre, il peut être intéressant pour vous de vous familiariser avec l'accent du pays en question.
Pour aider ses étudiants à différencier facilement les accents de chaque contrée et se les approprier, Campus Langues propose des cours d'anglais à Paris ciblés et pour tous les niveaux. L'institut de langues : anglaise et française accompagne chaque projet et conseille les étudiants qui souhaitent se perfectionner.