Comment améliorer son apprentissage de l’anglais grâce à la lecture ?

Vous cherchez une méthode efficace pour progresser en anglais ? En attendant de commencer à prendre des cours, vous pouvez travailler la langue tout seul. Les acquisitions linguistiques se font essentiellement par la pratique. La lecture se présente alors comme un excellent moyen de compléter et de consolider sa connaissance d’une langue. Elle permet notamment un entraînement régulier. Mais quel livre lire en anglais pour progresser de façon régulière et adaptée ?
Toute la difficulté réside dans la marge de progression en fonction du niveau initial de langue. Voici comment apprendre une langue seul avec un support adapté.

La lecture d'éditions bilingues : une excellente méthode pour progresser ou apprendre une langue seul.

Au début de l’apprentissage d’une nouvelle langue, la traduction est nécessaire à la compréhension. Le retour à la langue maternelle permet de s’approprier la structure de la langue cible et le vocabulaire de base. De plus, la lecture fixe l’orthographe des mots. Elle laisse également le temps de comparer la syntaxe des phrases. Mais pour gagner en aisance, l’immersion doit être complète. Il faut s’imprégner des sonorités et de la musicalité de la langue pour en assimiler toutes les nuances culturelles de façon autonome.

Comment apprendre une langue seul en s’aidant de la lecture à haute voix ?

La lecture à voix haute permet de se familiariser avec la prononciation de la langue cible et d’adopter sa structure sémantique pour mieux maîtriser les tournures idiomatiques par la suite. La lecture d’articles d’actualité sur des thèmes que vous affectionnez enrichit votre niveau d’anglais. Pour travailler l’oral, le speech shadowing permet de répéter les phrases en version originale et d’avancer à son rythme. Mais vous vous demandez peut-être quel livre lire en anglais pour progresser. La revue Yesmag propose des articles sur différentes thématiques et des vidéos associées pour travailler l'écoute autant que la lecture.

Savoir quel livre acheter pour apprendre l’anglais rapidement selon son niveau.

La lecture de textes favorise davantage l’apprentissage de la langue que les listes de vocabulaire apprises par cœur. En effet, il est indispensable de pratiquer la langue sans revenir continuellement aux lexiques français. Les livres d’exercices permettent de s’entraîner. Mais encore faut-il bien les choisir. Le manuel “English File, Student's Book with Online Practice” (4th Edition) que nous utilisons chez Campus Langues combine par exemple différentes approches pédagogiques sur des thèmes d’actualités et propose des exercices interactifs. Pour pratiquer en groupe, il suffit de participer à un stage d’anglais.