Pourquoi étudier en France : raisons et objectifs
De nombreux étudiants décident chaque année de poursuivre leur cursus en France. Quelles sont les raisons de ces choix déterminants pour leur avenir et quelles sont les démarches pour venir étudier en France ? Pourquoi étudier en France plutôt que dans son pays d’origine ?
Etudier en France et obtenir un diplôme de haut niveau ?
La première raison qui pousse un étudiant anglais, américain, espagnol… à venir étudier en France est la réputation des grandes écoles et universités françaises. Les diplômes obtenus sont reconnus à l'international.
Disposant de moyens conséquents, les centres de recherche implantés dans les grandes villes françaises participent également à former des professionnels hautement qualifiés. Ceci explique pourquoi étudier en France plutôt que dans le pays d'origine.
L'autre raison majeure amenant à cette décision est la qualité de vie à la française. Les nombreux loisirs à disposition, la culture, la gastronomie… séduisent les jeunes en quête de nouvelles expériences. Faire ses études en France pour un étranger est aussi un moyen de rencontrer des étudiants de toutes origines dans des villes 100 % cosmopolites.
Quelles sont les démarches pour venir étudier en France ?
La question est surtout de savoir comment étudier en France pour les étrangers. Si certains programmes comme Erasmus aident les étudiants à divers niveaux, des bourses peuvent aussi être obtenues en faisant des demandes auprès du ministère en charge des affaires étrangères. Les programmes Eiffel favorisent l'entrée des meilleurs étudiants en master ou doctorat et les programmes Major financent en partie les études supérieures des bacheliers les plus prometteurs.
Pour suivre les cours sans difficulté, beaucoup choisissent de perfectionner leur niveau en langue française avant d'entrer à l'université.
Comment se préparer avant d'entrer dans une grande école ?
Le programme Prépa' Université proposé par des écoles spécialisées comme Campus Langue à Paris permet de se perfectionner en français et de mieux maîtriser la langue. Les niveaux pris en charge vont de B1 à C1 et les programmes se déroulent sur 3 à 4 cycles de 12 semaines. Faire ses études en France pour un étranger est simplifié grâce à cette formule clé-en-mains.
Les études linguistiques préparatoires à l'entrée dans une grande école française sont ouvertes aux non européens disposant d'un visa ou d'un titre de séjour étudiant.
Maintenant que vous savez pourquoi étudier en France et comment y arriver, il ne vous reste plus qu'à bien vous préparer ! Un certificat vous est remis en fin de stage précisant le niveau atteint.