Si vous désirez vous exprimer avec aisance en anglais, les cours intensifs en présentiel constituent une méthode éprouvée à découvrir attentivement. Pour maximiser leur efficacité, ces enseignements doivent être conjugués à l’adoption de pratiques diverses, condition sine qua non à la maîtrise de la langue la plus parlée.
L’anglais : son intérêt et son niveau de maîtrise en France
Une langue incontournable que les Français disent mal maîtriser
En 2024, divers indicateurs mettent en évidence l'importance de la langue anglaise dans le monde. Avec approximativement 2,3 milliards de personnes parlant l’anglais , elle constitue tout simplement la langue la plus dominante sur Terre en 2024. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter dans la mesure où l’anglais est également la langue la plus enseignée. Par ailleurs, il s’agit de la langue officielle des plus grandes organisations telles que le FMI, l’OMS, l’OMC, l’ONU, l’OCDE ou encore la CPI. L’anglais fait certes déjà face à l’émergence du mandarin… qui présente néanmoins comme inconvénient non négligeable d’être beaucoup plus difficile à étudier.
Implications pour les adultes et les entreprises en France
Qu’en est-il de la maîtrise de l’anglais par les Français ? Une étude publiée par Ipsos en novembre 2022 indique que près d’un Français sur deux (47%) estimait comme “mauvais” son niveau en anglais, et seulement 22% d’entre eux le trouvent “satisfaisant”. Six ans plus tôt, un peu plus de la moitié des professionnels interrogés par Cadremploi pensait même que leurs lacunes constituaient une entrave à leur embauche ou à leur évolution de carrière. De nos jours, savoir parler couramment anglais est indispensable pour accéder à toutes sortes de fonctions. Si la maîtrise de la langue incarne un avantage concurrentiel sur le marché de l’emploi, elle demeure un véritable enjeu pour les entreprises. Une partie d’entre elles ne soupçonne sans doute même pas les intérêts économiques qu’elles auraient à développer les compétences linguistiques de leurs salariés. Selon les conclusions d’un rapport du cabinet Asterès paru en 2021, une société qui formerait 10% de ses effectifs à un niveau B2 d’anglais verrait en moyenne son chiffre d’affaires progresser de 1,53%.
Approches de l'apprentissage de l'anglais pour les adultes
Les atouts et limites des cours intensifs
- Une interaction directe avec le professeur
- Une routine d’apprentissage régulière
- Des progrès très rapidement observables
- Une motivation accrue (émulation due aux camarades de classe et soutien de l’enseignant)
- L’accès à des ressources pédagogiques variées
Cependant, cette approche ne convient évidemment pas aux personnes ne souhaitant pas se déplacer et/ou à celles ayant déjà un emploi du temps très chargé.
Les atouts et limites de l’apprentissage autonome
- Des temps d’étude flexibles
- Économie de déplacements
- Le recours à la technologie pour un apprentissage depuis n’importe quel endroit
L’absence de soutien et de feedback ainsi que l’isolement sont quelques-uns des principaux inconvénients de cette méthode d’apprentissage.
Aperçu du programme d’anglais intensif de Campus Langues
Des cours d’anglais en classe pour les adultes de tous niveaux
Campus Langues dispense des cours d’anglais intensif sur place à Paris, pour adultes français et internationaux. Ils s’adressent à des personnes ayant déjà des connaissances plus ou moins étendues de cette langue. Cette formation en accéléré a lieu dans le 19ème arrondissement de la capitale ou à Boulogne-Billancourt, avec des effectifs qui varient de 10 à 25 personnes par classe.
Le programme
Chaque semaine, vous suivez 20h de cours durant lesquels toutes les composantes de la langue sont abordées. Vous progressez rapidement, tant à l’oral qu’à l’écrit, et ce quel que soit votre niveau en début de parcours. Le programme comprend 2h30 hebdomadaires d’ateliers permettant à chacun de renforcer son expression orale par l'étude de texte, par la réalisation d'exposés et par l'approfondissement de la culture anglo-saxonne. En complément, un apprentissage à distance (e-learning) en illimité est mis à votre disposition. C’est entre autres un moyen probant de retrouver les différentes notions découvertes en classe, d’approfondir votre vocabulaire et de vous préparer à des situations professionnelles que vous allez expérimenter à l’avenir.
Défis et solutions dans l'apprentissage de l'anglais pour adultes
Surmonter les barrières linguistiques courantes
Durant l’apprentissage d’une langue étrangère, l’une des clés de la réussite est la persévérance. Pour éviter la frustration et le découragement, il est essentiel de comprendre les principaux obstacles auxquels font face les apprenants de l'anglais. En la matière, nous pensons notamment à la mémorisation des expressions idiomatiques, à la maîtrise des temps verbaux ainsi qu’à la compréhension de références culturelles et humoristiques. Cela peut être dans le cadre de la prononciation des sons qui posent de véritables défis, en particulier pour les personnes les moins à l’aise à l’oral. Nous pensons par exemple au “r” prononcé avec la langue repliée vers l'arrière du palais, ou /θ/ comme dans "think", prononciation qui n’est pas forcément intuitive pour un Français débutant l’apprentissage de l’anglais.
Utiliser la technologie pour faciliter l'apprentissage
N’hésitez pas à tirer parti des outils technologiques actuels et en particulier des solutions d’IA (Intelligence Artificielle)! L’une d’entre elles a spécifiquement retenu notre attention, elle s’appelle Giglish et requiert un microphone. Vous avez accès en ligne à un dispositif vous permettant de dialoguer à l’oral avec un personnage fictif, qui s’adapte fort bien à vos propos. Nombre d’apprenants redoutent de commettre des erreurs, voilà bien un outil qui permettra aux plus timides d’entre vous de surmonter cet écueil et de s’exercer sans le moindre sentiment de honte.
Conseils pour maximiser l'effet des cours d'anglais
Techniques d'étude efficaces pour adultes
- Sélectionner des ressources en anglais adaptées à son niveau
- Diversifier la nature des contenus consommés (textes, vidéos, audios)
- Échanger à distance (tant à l’oral qu’à l’écrit) avec des amis ou correspondants
- Se fixer des objectifs clairs et réalisables, comme apprendre 10 nouveaux mots par jour ou lire un chapitre d'un livre chaque semaine
- Apprendre des groupes de mots ou des expressions courantes plutôt que des mots isolés.
Cela facilite la compréhension et l’utilisation des phrases dans leur contexte - Créer des cartes mentales pour organiser et mémoriser du vocabulaire et des concepts grammaticaux.
Une pratique qui aide à visualiser les relations entre les mots et les idées.
Créer un environnement d'immersion
D’autres astuces faciles à appliquer vous permettent d’être en permanence au contact de l’anglais. Nous vous invitons tout d’abord à changer la langue des systèmes d’exploitation de votre ordinateur et autres appareils connectés. Vous ne devrez pas être dépaysé si vous utilisez ces équipements depuis quelque temps, l’interface sera en effet identique. De plus, choisissez comme page d’accueil de votre navigateur web un média britannique, américain, australien ou un agrégateur d’actualités anglophones. Autre pratique vertueuse : télécharger des podcasts audio dans cette langue, un excellent moyen d’améliorer progressivement votre compréhension orale tout en vous éloignant quelque temps d’un écran.
Vous vous sentez capable d’appliquer ces quelques recommandations et êtes déterminé à améliorer vos compétences linguistiques ? Allez découvrir sans plus tarder les caractéristiques des cours d'anglais intensif en présentiel à Paris de l’établissement Campus Langues.