Pour explorer la Ville Lumière le temps d’un séjour touristique, avoir dans sa poche un petit guide de conversation ou une application mobile de traduction fait largement l’affaire lorsqu’on est étranger. En revanche, quand on souhaite y résider plus ou moins durablement, il est plus que conseillé d’apprendre la langue officielle de l’Hexagone. Alors, comment y parvenir rapidement et de manière ludique ? Une méthode éprouvée existe, parfaitement adaptée aux néophytes : il s’agit de prendre des cours de français FLE (Français Langue Étrangère) pour débutant à Paris. 

Le programme FLE pour débutants de Campus Langues

Les formules d’apprentissage

Quels que soient vos objectifs, nous sommes en mesure de vous accompagner dans votre apprentissage de la langue, et ce au sein de l’établissement Campus Langues. A cet égard, trois solutions vous sont offertes pour étudier le français dans notre centre de formation école : 

  • Le programme 8 heures hebdomadaires de français général 
  • Le programme 10 heures hebdomadaires de français général 
  • Le programme qui conjugue chaque semaine 10 heures de français général et 10 heures d’activités/ateliers

Les contenus des cours et activités d’apprentissage

Les cours de français général pour adultes étrangers visent à l’acquisition des compétences essentielles à la maîtrise de la langue. Ils combinent des enseignements théoriques et des exercices pratiques, favorisant une progression régulière à l’oral et à l’écrit. Les apprenants sont sensibilisés aux formules de politesse et aux expressions de la vie quotidienne, enrichissant ainsi leur vocabulaire. Cette approche globale facilite leur intégration et leur épanouissement au quotidien. 

Quant aux ateliers et activités, ils favorisent l’approfondissement des aspects fondamentaux de la langue dans des contextes divers et variés. Nous proposons des ateliers portant sur des composantes spécifiques de la langue pouvant constituer une difficulté particulière pour l’apprenant (phonétique, orthographe, écriture, grammaire…). En outre, deux visites culturelles sont organisées chaque semaine par deux professeurs, offrant des visites guidées d'expositions (musées, galeries, etc.) ainsi que la découverte de sites historiques ou insolites. Par ailleurs, des conférences hebdomadaires sont proposées pour enrichir la connaissance de la civilisation et de la culture française, permettant aux apprenants de s'immerger davantage dans le patrimoine culturel du pays.

Illustration - Groupe d'étudiants apprenant le francais dans une classe à Paris
Groupe d'étudiants apprenant le francais dans une classe à Paris

Quand et où ont lieu ces cours FLE à Paris ?

Ce sont des cours FLE pour débutant et niveau avancé allant du A1 au C1 selon le cadre européen de référence pour les langues (CECRL). Ils sont en l’occurrence dispensés dans le 19ème arrondissement de Paris et à Boulogne-Billancourt. Une formation linguistique résolument flexible dans la mesure où vous choisissez non seulement la formule mais également les horaires durant lesquels vous allez travailler votre français en classe, au côté d’autres personnes inscrites dans l’établissement débutant elles aussi leur parcours d’apprentissage. 

Du lundi au vendredi, vous pouvez choisir vos horaires selon le programme choisi :

Les horaires : 

  • 9h - 11h
  • 11h - 13h
  • 14h - 16h 
  • 16h - 18h

Pourquoi choisir Paris pour apprendre le français ?

Paris, un centre culturel et linguistique

Quel meilleur endroit pour apprendre cette langue que la capitale de la France, l’une des destinations les plus visitées au Monde ? Parallèlement aux enseignements linguistiques suivis, vous avez une formidable opportunité de découvrir petit à petit la richesse culturelle et historique du pays en explorant ses différents quartiers qui abritent de grands monuments : l’Arc de Triomphe, la Place de la Bastille, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, la Tour Eiffel, les Invalides…

Avantages d'étudier le français en immersion

Pour des considérations logistiques, des débutants n’ont d’autres choix que de se familiariser à la langue française à distance, dans un pays non francophone. Mais il va de soi qu’il est plus avantageux de développer ses compétences linguistiques dans un environnement où les locuteurs de la langue sont les plus nombreux. Les panneaux d'affichage urbains, les annonces sonores diffusées dans le métro ou à la gare, les chaînes d’information en continu…vous êtes en permanence au contact de la langue ou presque ! Bien entendu, si vous demandez votre chemin à un passant ou procédez à un achat dans un point de vente, il vous faut aussi savoir vous exprimer dans la langue de Molière. Et puisqu’un grand nombre de français affirment ne pas parler anglais, vous n’aurez pas d’alternatives pour communiquer de manière spontanée avec les personnes rencontrées.

Illustration - Couple perfectionnant leur niveau de francais en faisant du tourisme à Paris
Couple perfectionnant leur niveau de francais en faisant du tourisme à Paris

S'intégrer et pratiquer le français à Paris

Voici une série de recommandations à suivre pour les personnes qui s’initient au français : 

  • Ne pas hésiter à faire répéter les professeurs lorsqu’on n’a pas saisi le sens d’une question, l’énoncé d’un exercice ou encore la façon correcte de prononcer un mot 
  • Accepter de multiplier les erreurs, en particulier quand on communique avec des inconnus (les locuteurs francophones apprécient les efforts entrepris par les étrangers qui sont dans une démarche d’apprentissage) 
  • Varier la nature des contenus consommés (journaux, podcast, documentaires, tutoriels vidéo, jeux vidéo…) 
  • Solliciter les enseignants lorsqu’on souhaite être conseillé quant à la sélection de ressources d’apprentissages complémentaires 
  • Afficher les sous-titres en français dans les vidéos visionnées sur sa télévision, son ordinateur ou son smartphone 
  • Maintenir les échanges à distance avec d’autres apprenants en dehors des sessions d’apprentissage 
  • Participer à des activités culturelles et sportives avec des apprenants comme des locuteurs natifs francophones 

Ce ne sont pas les Français les plus soucieux de s’exprimer sans commettre de fautes qui vous affirmeront le contraire : leur langue natale est aussi splendide que complexe. Pour autant, tous les non francophones qui s’en donnent les moyens sont à même de se l’approprier rapidement. Alors, si vous comptez parmi celles et ceux désireux de l’apprendre dans un cadre de travail avantageux, nous ne pouvons que vous suggérer de prendre des cours de français FLE pour débutant ou niveau avancé en présentiel.