Comment apprendre l’anglais facilement ?

Langue de la communication internationale par excellence, l’anglais s’affirme comme une compétence incontournable. Apprendre l'anglais rapidement dans son parcours personnel et professionnel est nécessaire pour ne pas être en reste. Comment choisir le meilleur cours d'anglais débutant ou avancé ? Comment apprendre l'anglais de façon efficace et abordable ? Nos conseils de pro vous donnent la marche à suivre.

Apprendre l’anglais débutant, intermédiaire ou avancé ? Faites le test !

Avant toute chose, il est important d’y voir clair sur le type de cours dont vous avez besoin. Il s’agit de ne pas vous inscrire à un niveau qui n’a rien à voir avec votre degré actuel de connaissance. C’est ce que les professionnels de la pédagogie nomment un prérequis.

Imaginez-vous par exemple en perfectionnement alors que vous auriez eu besoin de suivre un cours d’anglais pour débutant! Vous risqueriez de vous sentir dépassé et de baisser les bras avant même d’avoir amorcé une véritable formation. L’inverse est tout aussi vrai : être focalisé sur l’idée d’apprendre l'anglais facilement peut vous induire en erreur en vous dirigeant vers un niveau trop simple pour vous. Dans ce cas, gare à l’ennui face aux contenus des cours ! Il n’y a pas pire démotivation que la sensation de ne pas progresser. CAMPUS LANGUES veille à donner sa place à chacun.

Il existe plusieurs niveaux en langue :

  • Débutant ou A1
  • Élémentaire ou A2
  • Intermédiaire ou B1
  • Intermédiaire fort ou B2
  • Avancé ou C1 pour les apprenants expérimentés.

Il faut donc rejoindre le bon groupe, avec les apprentissages qui vous correspondent. Vous verrez alors comment apprendre l'anglais de façon plaisante est tout à fait possible.

Pour apprendre l'anglais rapidement, mesurez votre niveau avec un test de langue. Il vous aidera à vous situer et à définir le programme qui est le plus adapté pour vous.

Suivre des cours d’anglais débutants à avancés basés sur le CECRL

Comment apprendre l'anglais en ayant la garantie de pouvoir faire reconnaître son niveau et être certain que l’on a réellement le niveau de maîtrise que l’on croit ?

En effet, il est difficile de se situer avec justesse dans un contexte plus large que celui qui nous est familier ou quotidien. Sur le plan professionnel, la maîtrise anglophone a toujours été très importante. Aujourd’hui, apprendre l'anglais rapidement se révèle incontournable. Mais comment vous situer par rapport aux recrutements ? Comment transposer votre niveau en classe si vous vous trouvez à l’étranger ? De quelle façon exprimer votre degré de maîtrise de la langue anglaise ?

C’est le CECRL qui vous y aide !

Il est important d’apprendre l'anglais pour débutant, ou pour tous les autres niveaux, avec des cours qui se basent sur le CECRL, autrement nommé le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Il s’agit d’une norme linguistique internationale partagée par tous les pays d’Europe. Elle pose les critères précis qui vous permettent de vous situer.

Grâce à cette échelle européenne des niveaux fondée sur le principe des « can do’s », vos savoir-faire à l’écrit, à l’oral, pour comprendre, pour vous exprimer et interagir apparaissent sous forme codifiée. C’est un langage commun qui reconnaît vos compétences personnelles indépendamment de tous les autres systèmes d’évaluation de votre pays ou de votre institut de langue.

Apprendre l’anglais facilement en misant sur une pédagogie performante

Nous sommes nombreux à avoir le souvenir des cours de langue vivante… qui manquent de vie. Ou alors, des enseignements méthodiques, des exercices réalisés avec implication, mais qui ne donnent pas de résultat et que nous avons oubliés au fur et à mesure.

Cela n’a rien d’étonnant quand on apprend l'anglais pour débutant avec trop peu d’interaction orale. Une langue est avant tout un moyen de communication interpersonnelle. Elle doit être inculquée en vous immergeant de façon accessible, confortable et surtout agréable. CAMPUS LANGUES a recours à une pédagogie active, basée sur l’interaction entre les participants eux-mêmes, venus de tous horizons et avec les enseignants.

Ces derniers passent par les enseignements systématiques et méthodiques, mais en faisant en sorte que chacun utilise, s’approprie, mette en application avec spontanéité. Ils multiplient les supports d’enseignements et les occasions de s’exprimer oralement. Plus vous pouvez vous servir de ce que vous venez d’apprendre en cours d'anglais, pour débutant ou pour niveau plus élevé, mieux vous assimilez, et plus vous avez plaisir à l’utiliser encore et encore. Apprendre l'anglais rapidement, c'est vraiment possible !

Si vous vous demandez toujours comment apprendre l'anglais, gardez ce repère à l’esprit : quel que soit votre niveau, l’éducation à la langue anglaise doit être motivante, encourageante et chaque cours doit vous apporter de la satisfaction et la certitude d’un acquis nouveau.

 

Choisir un rythme qui vous correspond vraiment pour apprendre l’anglais facilement

Comment apprendre l'anglais sans s’essouffler avant la fin du programme prévu ? Pour apprendre l'anglais facilement, sans décrochage intempestif, en atteignant l’objectif que vous visez, la formule que vous avez choisie doit être parfaitement adaptée à votre contexte.

Vos cours d'anglais pour débutant, niveau intermédiaire ou encore niveau avancé doivent servir votre objectif et pour que cela fonctionne, le rythme doit vous convenir personnellement.

Pour apprendre l’anglais rapidement, respectez votre vitesse d’apprentissage !

Vouloir apprendre l'anglais rapidement est louable, néanmoins nous avons tous un rythme individuel d’apprentissage et d’assimilation. Certains ont besoin de la répétition avec une fréquence élevée et préfèreront les formules intensives avec des cours plusieurs fois par semaine. D’autres préfèreront digérer les contenus de cours et par exemple visionner tranquillement des séries anglophones distrayantes.

Quand on apprend l'anglais en tant que débutant, puis tout au long des perfectionnements, il est vraiment déterminant que cela reste un plaisir.

Prenez des cours d’anglais compatibles avec votre organisation personnelle

Si l’on veut apprendre l'anglais facilement, c’est bien parce que manier cette langue est une source d’épanouissement. Il est primordial que le programme choisi soit compatible avec votre organisation, votre rythme de vie, vos contraintes, vos horaires habituels. Réfléchissez bien au temps hebdomadaire que vous avez envie d’y consacrer et planifiez vos cours en englobant l’aspect pratique du quotidien.

CAMPUS LANGUES vous accompagne pour définir la formule la plus adaptée à votre organisation personnelle et professionnelle.