Vous allez étudier dans la capitale ou ses environs et devez améliorer vos compétences linguistiques ? Envisagez de suivre des cours de Français Langue Etrangère (FLE) débutant en présentiel, assurément l’un des facteurs de réussite de parcours d’apprentissage du français pour un non-francophone.
Pourquoi le français est essentiel pour des études suivies en France ?
L'importance de la langue dans le milieu universitaire français
Dans les universités de l’Hexagone, les cours sont très généralement dispensés dans la langue nationale à savoir le français. Aussi, vous n’avez d’autres choix que de la maîtriser un tant soi peu si vous souhaitez maximiser vos chances de succès. Le recours à des outils de traduction vous aidera forcément de temps à aux autres, cela étant il ne sera pas suffisant lorsque vous devrez parvenir à comprendre, durant un cours magistral, les notions théoriques et concepts exposés. De même, il vous faudra être en capacité d’interroger vos professeurs, tout comme de participer activement à des travaux pratiques collectifs. Quant à la réussite de vos évaluations orales, si elle ne dépendra pas de vos accent et intonation (les enseignants étant évidemment indulgents en la matière), elle sera nécessairement conditionnée par votre faculté à vous exprimer en français avec une relative aisance.
De l’importance de la maîtrise du français pour la vie quotidienne en France
Pour conserver un niveau de motivation suffisant, plus largement vous épanouir dans un pays qui n’est pas le vôtre, nous ne pouvons que vous conseiller de développer rapidement vos compétences linguistiques. A divers égards, cela vous facilitera la vie, lors de vos communications avec les locuteurs francophones. Nous songeons aux échanges avec l’administration par courrier, mail, et d’autant plus ceux réalisés à distance au téléphone. Ce sont les formules de politesses à adresser aux commerçants, de même que les échanges oraux avec les autres étudiants français et internationaux.
Le programme "Découverte Prépa’Université" : une solution sur-mesure
Présentation des contenus fondamentaux au programme
La Prépa’Université constitue un formidable entraînement aux épreuves caractéristiques des examens, tels que le DALF, TCF, TEF et DELF. A travers toutes sortes d’exercices, (dont l’indispensable prise de notes rapide), vous consolidez vos acquis et surtout assimilez les codes indispensables à leur réussite. L’objectif de ce programme est - comme son nom l’indique - de vous préparer aux tests d’entrée à l’université (ou à une grande école), et que vous puissiez débuter vos études dans les meilleures conditions.
Un apprentissage enrichi selon ses besoins
Selon les disponibilités dans votre planning et les besoins que vous présentez, vous avez la possibilité d’enrichir votre apprentissage par un programme complémentaire, à choisir parmi les deux qui sont proposés. Le premier, intitulé “français général”, octroie une formation complète axée sur l’acquisition des compétences linguistiques essentielles. Cette formule favorise l'exploration de la culture française sous divers angles (cinéma, théâtre, mode, art…) et formats (conférences, sorties muséales...). Ce programme inclut par ailleurs des temps de travail durant lesquels vous vous focalisez spécifiquement sur les aspects de la langue que vous maîtrisez le moins.
Des professeurs formés à cet enseignement spécifique
Ce ne sont pas des enseignants de français comme ceux qui exercent dans le système éducatif public de l’Hexagone. Il s’agit en effet de professeurs ayant été spécifiquement formés à l’enseignement du français à des personnes étrangères. Ils disposent, entre autres, des qualifications requises pour déterminer le niveau de chaque apprenant (avant le début des cours, puis tout au long du parcours d’apprentissage) et ajuster leurs programmes en fonction de leur progression respective.
Une attention portée sur les erreurs fréquentes des apprenants
Étant à leur contact au quotidien, nous avons remarqué que les apprenants avaient tendance à commettre certaines mêmes erreurs à plusieurs reprises, en dépit des corrections données par leur professeur, tant à l’oral qu’à l’écrit. Ce sont notamment les oublis de préposition devant les noms de pays. Il s’agit de la confusion entre “être” et “avoir”, deux verbes très employés. Nous pensons en outre à la distinction des genres féminin/masculin. Autant de points sur lesquels nous vous conseillons de vous pencher si vous aspirez à perfectionner votre français.
Se préparer aux examens de français : 3 conseils à appliquer
Suivre un plan de révision raisonnable : optimisez votre préparation en élaborant un plan de révision exhaustif mais raisonnable, tout en vous accordant du temps libre pour vous évader entre deux sessions de travail.
S’adonner à des exercices d'examen : familiarisez-vous avec le format et le style des examens en vous adonnant à des exercices d'examen simulés. Vous serez habitué aux types de questions généralement posées et plus à même d’y répondre efficacement. Intéressez-vous en particulier aux annales d’examen que votre établissement pourrait vous présenter.
Apprendre à gérer le stress : respiration profonde, méditation, exercice physique…diverses pratiques peuvent favoriser la relaxation et aider à rester serein le jour de l'examen.
La réussite de vos études universitaires dans le pays des Lumières passera par votre persévérance et votre capacité à échanger le plus régulièrement possible avec d’autres locuteurs francophones (qu’ils soient locuteurs natifs, bilingues ou en phase d’apprentissage), mais pas uniquement ! Ainsi, pour débuter très favorablement votre parcours dans l’enseignement supérieur, mettez toutes les chances de votre côté en suivant des cours de français FLE pour préparer son entrée à l'université en classe virtuelle par un professeur à distance, dans le cadre du programme "Découverte Prépa’Université".