Les expressions de la langue française, une histoire de culture.
Les expressions françaises courantes n’ont rien d’une évidence pour les étrangers. Les expressions françaises drôles, rencontrées lors de simples discussions, comme « En faire tout un fromage » ou « raconter des salades » ne signifient rien au sens littéral. Elles ont un sens figuré auquel il faut être initié pour participer à la convivialité du moment et au partage des émotions. Les difficultés de compréhension restent pourtant les mêmes avec les phrases courantes en français. Des cours de français pour adultes étrangers aident à dépasser la barrière de la langue.
Les expressions françaises drôles ne font sens qu'une fois la symbolique intégrée.
Les expressions françaises drôles font souvent référence à des associations inconscientes, propres à la structure du langage. Chaque langue a ainsi ses images spécifiques, héritées du patrimoine culturel. Les expressions françaises connues en contiennent énormément. Il est donc difficile d’apprendre une langue sans connaître les phrases idiomatiques telles que « avoir une langue de vipère » et « avoir quelque chose sur le bout de la langue ».
Les proverbes français connus nécessitent une familiarisation avec leur structure complexe.
La construction de la syntaxe d’une langue ne s’improvise pas non plus. La richesse de la langue française ne facilite pas son apprentissage. Il existe des phrases typiques françaises qu’il vaut mieux apprendre par cœur avec leur traduction pour assurer une bonne imprégnation linguistique. En plus, les tournures de phrases appartiennent souvent à l’histoire de la langue. Les proverbes français connus comme « Après la pluie vient le beau temps » doivent aussi être compris dans un contexte précis pour avoir du sens.
L'assimilation des expressions françaises courantes implique de solides références culturelles.
La langue sert à exprimer toute la complexité de la pensée humaine. Un mot peut avoir plusieurs significations et être utilisé sur différents registres. Parmi les expressions françaises connues, certaines font partie du quotidien et ne sont pas directement accessibles aux étudiants en langue débutants. Maîtriser une langue implique une pratique régulière avec une pédagogie adaptée à chaque étape. Pour parfaire son niveau de français, il vaut mieux suivre des cours.