Interview avec Oxana Bloch, conceptrice et enseignante de la Préparation Université à l’école Campus Langues

Dans cette interview, Oxana nous présente Clément, un de ses étudiants qui a obtenu un score élevé à l'examen du DALF. Oxana nous parle également de sa méthode d'enseignement qu'elle a spécialement conçue pour ce programme.

Êtes-vous heureuse de la réussite de votre élève à l'examen Dalf C1 ? Avez-vous envie de dire quelques mots à votre étudiant  ?

Je suis très contente de la réussite de Clément (Pengyu) Xu à l’examen Dalf C1. Je le félicite et je trouve que cette réussite n’est pas due au hasard. Clément a beaucoup travaillé, il a fait du chemin, sans avoir peur de se remettre en question, de revoir ses certitudes. Et le résultat est là, un si beau score 79/100 ! Il a réussi son examen haut la main ! Bravo ! Je suis fière de lui !

 

Comment aidez-vous vos élèves à réussir leur examen de FLE ? Comment motivez-vous vos élèves en difficulté ?

Un des plus grands avantages de cette formation est sa souplesse. J’adapte mon cours constamment aux étudiants que j’ai en face de moi. Cette adaptation est possible uniquement grâce au dialogue permanent avec mes étudiants, grâce à attention particulière portée aux besoins et aux projets de chacun. Ces besoins vont au-delà de l’examen de langue. Il s’agit bien de leurs projets professionnels, de leur vie. C’est donc la meilleure motivation.

Bien sûr, ce n’est pas toujours facile. On est tous humains. Il arrive à chacun d’avoir des moments d’abattement, de baisse de forme. Si un de mes étudiants donne des signes de faiblisse, je lui dis que c’est humain, que nous ne sommes pas des robots, qu’il est normal de passer parfois par des moments difficiles, mais il faut en tirer des enseignements.

 Quel est objectif du cours Prépa U ?

De nombreux étudiants viennent en France pour poursuivre leur formation aux Universités et aux Ecoles supérieures françaises. Pour pouvoir le faire, pour y être admis, ils doivent passer un examen de français reconnu par l’Etat. Mais ce n’est pas tout. Une fois admis, ils doivent ensuite pourvoir s’intégrer dans le système universitaire français, suivre les études supérieures « à la française » ce qui n’est pas toujours évident. Les méthodes de travail demandées, les exigences des enseignants, même la gestion des tâches posent souvent problème aux étudiants étrangers puisqu’ils n’y sont pas du tout habitués par leurs expériences académiques. Les systèmes d’études supérieurs sont différents dans différents pays et le système français est très particulier.

C’est pourquoi j’avais mis en place cette formation qui n’aide pas seulement les étudiants étrangers à préparer leur admission aux Universités françaises, mais les préparent surtout à y suivre leurs études. D’où l’intitulé du cours « Préparation Universitaire »

 

En général, quel est le taux de réussite à cet examen dans vos groupes ? 

Je ne voudrais pas avancer un chiffre précis qu’il reste difficile à calculer. Nombreux sont les étudiants qui connaissent le résultat de leur examen après avoir fini la formation. Beaucoup entre eux m’informent ensuite du résultat, mais pas tous. D’après les informations dont je dispose, le taux de réussite et de l’ordre de 80 – 90%.