Bonjour Corinne, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Corinne, je viens de la région parisienne, et je donne des cours de FLE à distance au sein de l’école Campus Langues. Après un baccalauréat littéraire, je suis partie en Angleterre, à Londres où j’ai passé un an en tant que fille au-pair. Là-bas, j’ai pris des cours d’anglais (English as a foreign language) avec des étudiants de nationalités très variées. C’est ce qui a déclenché ma vocation de devenir professeure de Français Langue Étrangère (“FLE”). Je me suis dit que c’était génial de réunir de cette manière des personnes de cultures très différentes autour d’un même objectif, l’apprentissage d’une même langue, et j’ai voulu faire la même chose dans mon pays. À mon retour en France, j’ai donc fait un master de traduction littéraire d’Anglais à l’université de Paris-Nanterre puis un second master de Français Langue Étrangère à La Sorbonne Nouvelle (Paris 3).

J’ai rejoint Campus Langues en 1999 qui était alors une toute jeune école. J’y suis restée car j’apprécie beaucoup cette école. Je m’entends très bien avec mes collègues et j’ai la chance de rencontrer énormément de personnes venant de tous les pays. Ce n’est pas seulement moi qui enseigne, c’est un échange mutuel, c’est très enrichissant. Je suis aujourd’hui professeur de FLE en ligne au sein de l’école Campus Langue, et j’en suis très heureuse.

Je donne des cours de français en ligne et j’anime des ateliers tous les jours. J’ai fait plusieurs fois des conférences et j’ai longtemps proposé des visites culturelles. J’adore l’histoire, le tourisme, la gastronomie, la culture en général et un cours de Français Langue Étrangère regroupe tout cela et bien plus encore.

En parallèle de mes cours, j’ai toujours continué à me former, en suivant des formations de français professionnel (hôtellerie-restauration, médical) ainsi que de très nombreux webinaires sur l’enseignement des langues et sur l’informatique, d’où mon intérêt pour les cours de FLE à distance.

Comment se déroule votre cours de FLE à distance ?

J’insiste vraiment pour que toutes les caméras soient allumées pendant toute la durée du cours de FLE à distance car il est très important que tout le monde puisse se voir. Le cours en ligne est un moment d’échange avec l’enseignant mais aussi entre les étudiants, chacun se voit et échange avec les autres. L’ambiance est généralement très bonne, détendue et les étudiants plaisantent souvent ensemble. Il ne faut pas s’imaginer un cours froid où chaque étudiant se sent isolé et où chacun travaille seul. Au contraire, je fais souvent des activités en groupe et chaque étudiant à l’occasion de travailler, échanger, discuter avec d’autres étudiants comme cela peut se faire en classe en présentiel. De ce point de vue, le rôle du professeur de FLE en ligne n’est pas très différent de celui de l’enseignant en classe physique !

De plus, depuis le confinement les plateformes visio-conférence se sont beaucoup améliorées et la technologie permet beaucoup de choses : je partage les documents à l’écran et écris sur les documents comme un professeur en présentiel pourrait le faire au tableau, il est donc très facile de suivre le cours. Chaque jour, je mets l’ensemble des documents que nous utilisons ou que nous créons pendant le cours de FLE à distance (textes, audios, vidéos, chansons, prises de notes, …) sur une application où les étudiants du cours peuvent les télécharger pour les utiliser pendant ou après le cours. Tout est bien organisé pour que les étudiants s’y retrouvent facilement.

Il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes connaissances en informatique. Lorsque nous utilisons des applications Internet, j’en choisis toujours de faciles à manipuler et je crée également de petits tutoriels qui aident à prendre en main les différents outils que nous utilisons. En tant que professeur de FLE en ligne, je veille à ne laisser aucun étudiant en difficulté sur le plan informatique !

Sur quelle pédagogie vous appuyez-vous pour construire vos cours de français ?

Nous travaillons avec le manuel mais j’ajoute également de nombreuses activités et documents authentiques récents (des reportages vidéos, des extraits de journaux, des podcasts, des documents variés …). Certains documents doivent être travaillés à l’avance pour préparer le cours. La phonétique est également présente tout le long du cours de FLE à distance car pour moi une prononciation correcte est la base pour pouvoir communiquer avec les Français et être compris correctement. Je renforce la grammaire, mais aussi la compréhension grâce à des exercices ou activités à faire en dehors du cours. Je donne toujours des devoirs à faire pour le lendemain, que ce soit du travail depuis un PDF ou depuis un site Internet.

De plus, j’utilise deux écrans, un pour les documents que je partage et un autre pour les caméras des étudiants ce qui me permet de toujours voir les étudiants, de repérer ceux qui ont des difficultés ou qui à un moment donné ne comprennent pas. En tant que professeur de FLE en ligne, je suis très attentive aux réactions de chacun pour être certaine que personne ne soit perdu et que tout le monde comprenne bien. Je veille à faire participer chaque étudiant pendant chaque session de cours de FLE à distance.

Adaptez-vous votre façon d'enseigner quand vous donnez un cours en ligne ?

Comme je partage à l’écran les documents, que je note le cours sur ces documents et que je partage l’ensemble des documents sur une application de stockage, les étudiants ont tout pour apprendre, réviser, compléter les notes prises en cours et nous pouvons revenir très facilement sur un document si une notion est mal comprise.

Je donne également des exposés à faire pendant lesquels les étudiants partagent leur écran pour faire leur présentation. J’utilise aussi différentes applications et sites internet pour pratiquer la grammaire, la compréhension, la production … Derrière un écran, les mouvements sont plus limités mais j’essaie de rendre tous mes cours de FLE à distance les plus dynamiques possibles.

Les échanges se font de trois manières : en direct pendant le cours en ligne, depuis une messagerie instantanée (surtout pour d’éventuels problèmes techniques mais les étudiants s’en servent aussi souvent pour plaisanter, passer des annonces, informer le reste du groupe de quelque chose qu’ils ont vu, une sortie en groupe qu’ils proposent, …) et enfin via l’espace de stockage des documents et du travail à faire (plutôt pour les questions pédagogiques) … Même à distance, nous restons très proches !

En tant que professeur de FLE en ligne, comment faites-vous pour que vos étudiants progressent et atteignent leur objectif ?

Nous travaillons le maximum possible sur des documents authentiques pour être au plus proche de ce que peuvent vivre les étudiants au contact des Français. Pour vérifier les connaissances, nous faisons des tests de différents types (quizz, questionnaires …), des productions écrites … Lorsqu’un point pose problème, nous le travaillons pendant le cours de FLE à distance, mais je donne aussi des activités pour le pratiquer en dehors du cours. Les étudiants travaillent en petits groupes pendant le cours, font des exposés, doivent parfois m’envoyer un enregistrement audio ou vidéo …

Un étudiant tire t-il les mêmes bénéfices en suivant un cours de FLE à distance qu'un cours en présentiel ?

Tout à fait, quasiment tous les étudiants des sessions précédentes ont très bien réussi leurs examens de fin de niveau. L’examen est similaire au DELF et j’évalue leur niveau à l’écrit et à l’oral, aussi bien en compréhension qu’en production.

Et puis en plus de la langue française, certains étudiants s’enrichissent même de nouvelles compétences en informatique !

Quels sont les avantages des cours en ligne ?

En premier, je dirais le confort et le gain de temps : plus de problèmes de transport, de grèves, de froid, pas de temps perdu pour le trajet. Pour ne pas souffrir de la position assise, nous faisons une petite pause de 5 minutes au milieu du cours pour faire quelques pas, prendre un bol d’air à la fenêtre, se préparer une boisson …

Également, la praticité car mes étudiants peuvent être chez eux, parfois en voyage, sur leur lieu de vacances en France, à l’étranger, dans leur pays… D’où qu’ils soient, à condition d’avoir une connexion internet, les étudiants peuvent suivre leur cours de FLE à distance sans avoir besoin d’interrompre leur formation.

Un cours en ligne permet d’étudier aussi bien qu’un cours en présentiel et l’ambiance n’y est pas froide, chacun se connaît, plaisante et s’entraide. Il faut juste un peu d’autodiscipline pour être concentré sur le cours et ne pas se laisser distraire par ce qui se trouve autour de soi.

Comment suivre votre cours en ligne et avec quel outil ?

En premier lieu, il faut comprendre qu’un cours de FLE à distance reste avant tout un cours donc être installé dans un lieu de passage et bruyant n’est pas du tout adapté, il faut pouvoir être concentré et qu’il n’y ait pas de bruit qui puisse déranger le cours ou les autres étudiants. Un environnement calme est donc primordial, l’idéal étant d’être seul dans une pièce claire.

Bien sûr la base : un bureau ou une table, un siège confortable, le livre et le cahier d’activités, un cahier, des stylos, une connexion internet de bonne qualité, un ordinateur (pas de téléphone car l’écran est trop petit et le clavier pas adapté), une caméra allumée pendant tout le cours, un bon micro et un bon son (un casque avec un micro peut être un plus). Pour les quizz ou autres types d’activités, également un téléphone (ou une tablette) car il nous faut dans ces cas-là deux écrans en même temps.

Pour finir, une petite boisson à portée de main et vous êtes prêt pour démarrer votre cours de FLE à distance !