Quels sont les groupes de verbes en français ?
Apprendre le français débutant nécessite de se familiariser avec les verbes d'action, les verbes d'état, les auxiliaires, etc. et de savoir les utiliser dans une phrase.
La conjugaison des verbes en français peut cependant en décourager certains si les règles leur sont mal expliquées.
Pour faire simple, les groupes de verbes en français sont au nombre de trois et permettent une classification selon la terminaison de l'infinitif :
- premier groupe (plus de 6000 verbes) : terminaison en "er". La conjugaison reprend le radical et adapte la terminaison au temps (présent, imparfait, futur, etc.). La seule exception est le verbe aller ;
- deuxième groupe (300 verbes environ) : terminaison en "ir" et participe présent en "issant" ;
- troisième groupe : ensemble des verbes irréguliers français. Ce groupe contient les verbes se terminant en "oir", "ir" (n'ayant pas de participe présent en "issant"), "re" et le verbe "aller".
Les verbes les plus utilisés en français
Grâce à la pédagogie des cours dispensés par Campus Langues, les règles associées aux différents types de verbes français, et notamment aux verbes irréguliers français, s'intègrent facilement. Chacun apprend à son rythme la conjugaison des verbes français en différenciant parfaitement les groupes et en insistant sur les exceptions.
Les verbes les plus utilisés en français sont listés et décortiqués pour être utilisés à bon escient. Parmi ces verbes, nous retrouvons les auxiliaires être et avoir mais également de nombreux verbes d'action tels dire, faire, aller, manger, dormir, etc. et certains verbes d'état comme devenir, paraître, sembler, rester, etc.
Campus Langues apprend à ses étudiants à placer le bon verbe dans la phrase en tenant compte de son sens mais aussi à le conjuguer avec le temps qui correspond. Par exemple : avec un verbe à l'imparfait ou au plus-que-parfait dans la proposition subordonnée, le conditionnel s'impose dans la phrase principale (si j'avais des billes, je jouerais avec mes amis…).