Comment avoir un bon score au TOEIC® ?
Le TOEIC® est un test individuel d’évaluation du niveau d’anglais professionnel reconnu par de nombreuses entreprises à l’international. Il s’agit d’un test mêlant compréhension orale et écrite, à l’issue duquel on obtient un positionnement sur la grille de score TOEIC® : de A1 (le plus bas) à C1 (le plus élevé). Ce score TOEIC® est souvent utilisé par les entreprises pour filtrer les candidatures à des postes ouverts au recrutement - en particulier lorsque les postes en question revêtent une dimension internationale.
Alors, pourquoi passer le TOEIC® ? Quel score permet d’augmenter ses chances de recrutement ? Comment avoir un bon score au TOEIC® ? Voici quelques conseils que les équipes de Campus Langues peuvent vous donner pour vous aider à préparer le TOEIC®.
Le score TOEIC® : un indicateur de niveau, pas de réussite
Il n’est pas inutile de rappeler que le score TOEIC® est un résultat, et non une sanction d’examen : quel qu’il soit, vous ne pouvez pas échouer ! Bien-sûr, lorsque le score au TOEIC® entre en jeu dans un recrutement, c’est généralement parce que le recruteur attend un résultat supérieur au niveau le plus faible, mais vous pourrez sans problème vous représenter à l’examen une autre fois pour tenter d’augmenter votre score.
Pourquoi passer le TOEIC® ?
De nombreuses entreprises françaises et internationales ont fait le choix d’utiliser la grille de score au TOIEC® comme un référentiel commun dans leurs outils de politique RH pour les postes d’envergure internationale. Si vous souhaitez candidater à un emploi pour lequel un bon niveau d’anglais est impératif, et que rien dans votre parcours ne permet d’établir que vous avez ce niveau, passer le TOIEC® est un excellent moyen de rassurer un employeur sur cet aspect.
Qu'est-ce qu'un bon score TOEIC® et comment l'obtenir ?
Le TOEIC® établit un score sur 990 points, soit 495 points sur la compréhension orale, et 495 points pour la compréhension écrite. Le meilleur score possible, C1, est évidemment le score qui vous ouvrira le plus de portes. Mais si vous obtenez un score de B1, c’est-à-dire le score médian, il y a de fortes chances pour que vous vous démarquiez d’une bonne partie des autres candidats : prenez le temps de revoir vos bases en anglais, et lancez-vous avec l’aide de Campus Langues.